Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
28 août 2008

Petite escale

Quel choc! 10 jours en Italie, que du ciel bleu azur, de la chaleur, et retour en France: la grisaille, et une température qui ne dépasse pas les 20°. C'est déprimant. Ha, on aura moins de mal à reprendre le boulot, c'est sûr. Mais avant de penser à ca, on a une semaine en Bretagne (non, niveau météo, j'ai pas espoir, mais bon).

L'Italie, à part que c'était avec les parents, donc légèrement éprouvant (j'ai une famille bordélique)..., c'était vraiment bien. On s'était réservé avec difficulté l'hôtel, mais pas pour rien! En plein dans le centre, à 2 pas de LA place de cette petite ville d'où est originaire une partie de ma famille. Là-bas, c'est 0 stress, la dolce vita: les gens sortent le soir, après manger, se prennent une glace, et se posent sur un banc, se rencontrent, papotent. d'ailleurs leur "gelateria artigianale" n'ont rien de comparable avec ce qui se fait ici. La glace pistache a VRAIMENT le goût de la pistache grillée, idem pour la glace noisette, fraise, melon, pastèque, etc etc. C'est simple, on en a mangé au moins 1 fois par jour. Et c'est pas demain la veille que je vais m'en prendre une ici (bon, je dis jamais non à un Magn*m, mais ca, c'est pas pareil).

On s'est empifré comme c'est pas permis de pâtes et pizzas. Mais bon, ils sont marrants eux, mais les pâtes c'est le 1er plat. Dans la famille, ils nous ont fait antipasti, pâtes (ravioli, lasagnes), puis la viande, et enfin le dessert. Au resto c'est pareil, si tu prends qu'un plat de pâtes, t'as l'air bête, ils appellent pas ca "primi piatti" pour rien. La veille de partir: on a eu droit à une pizza maison faite au four à pizza, ba pareil, fini les pizzas surgelées pour un bon moment. Même quand on les fait nous-mêmes, c'est pas ca.

On est allé pour la première fois dans la région de mon grand-père, et notamment dans son village d'enfance. Très beau mais très... paumé, au milieu de la montagne, 22 km de virages sur une petite route de montagne pour trouver la 1e ville du coin. Mais bon, ca valait le coup, c'est quand même pas tous les jours: on a trouvé le moulin où il est né et a grandi avant de quitter l'Italie pour la France. Et on a atterri dans une épicerie de "produits typiques" qu'on a dévalisé et d'om on est sorti 1h plus tard après avoir discuté avec la dame qui tenait la boutique. Apparemment ca lui faisait plaisir de voir du monde... c'était très... typique effectivement. Elle était très accueillante, elle nous a proposé de dormir chez elle. Mais aussi très commerçante: "ha, prosciutto!! molto buono!" et à chaque fois, pour chaque produit, "molto buono!" avec le geste des mains qui va avec. Enfin c'était vraiment marrant, on s'est pris en photo avec elle et on l'a en film, ca vaut le coup.

On a fait le tour des cimetières, ca c'est pour le côté "généalogie", mais sans grand succès. On a vu le nom de famille de ma mère, beaucoup, mais de là à savoir qui c'était... de lointains cousins? Et puis des noms de personnes qui étaient des connaissances à mes grand-parents.
J'étais loin de m'imaginer, au moment où j'ai commencé mes "recherches" et demandé les différents actes de naissance à ces villages-là, que quelques mois plus tard j'y serais en vrai!

C'est parti pour défaire et refaire les valises, car, donc, dans 2 jours, direction Bretagne, et après les pizzas: les galettes!
++

Publicité
Commentaires
F
"molto buono" !<br /> ;)
Publicité