Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
6 juin 2008

Ambiance tendue

Cette semaine, je l'ai sentie passée. Je commence vraiment à me poser des questions sur mon boulot. A cause du terrain. On est "correspondants" avec les gestionnaires de paie au terrain. On contrôle pour éviter le plus d'erreurs possible avant que la paie passe et avant de tout communiquer à la paierie, qui après nous tapent sur les doigts si ca va pas. On fait donc tampon entre ces 2 entités.... Et c'est pas une place agréable. Pour les uns, on comprend rien car au central on ne se rend pas compte des difficultés qu'il y a sur le terrain, et pour les autres: les sous c'est pas de la rigolade, non c'est non.
mais ca, les premiers ne le comprennent pas toujours. Les directives se durcissent, on devient de plus en plus exigeant envers eux (tout simplement parce qu'on le devient envers nous), et ils ne supportent pas ca. Ils ne supportent pas le changement.

C'est pas la première fois qu'on m'envoie balader. Souvent j'écris des mails, parce qu'au téléphone c'est pas forcément toujours le moment. et puis comme ca, ca laisse une trace. j'ai déjà eu des réponses écrites du genre "ca se voit que vous n'êtes pas sur le terrain", ou "c'est encore une nouveauté ca!",... hier il n'y avait pas grand chose à dire alors plutôt que le mail j'ai préféré le téléphone. A peine je dis que c'est moi, que j'ai compris que c'était pas le moment:
- bonjour! c'est Sireli!
- oui.
- j'appelle pour la paie
- oui, ba tu m'envoies un mail sous couvert de mon responsable, hein. (d'un air très hautain)
- ha eu... oui...
- au revoir Sireli.

alors que 2 jours avant je l'avais eu au téléphone, tout allait bien. enfin, en tout cas en apparence. mais ca a dû cogiter depuis.


ca m'a mis dans tous mes états. Au départ, j'étais sur les nerfs. et puis j'en ai finalement chialé. c'est très con, je devrais prendre beaucoup plus de recul. Mais ca me tue le manque de respect comme ca. Si je la dérange, qu'elle me le dise tranquillement. Si elle a un truc à me dire, un truc à me reprocher qu'elle me le dise aussi.

En fait, depuis une semaine, on doit pour toutes correspondances par mail aux gestionnaires, faire copie aux responsables (le mien et les leurs). Elle a pas dû le digérer. Mais bon la tension ne vient pas que de là. c'est vraiment le contrôle devenu beaucoup plus pointu qu'avant qui les met hors d'eux.

Aujourd'hui pareil. Par mail, je dis qu'il y a une erreur sur un truc, en plus c'était important parce que la paie tourne ce soir. Les réponses étaient très sèches.

ca se voit depuis un certain temps, ils sont crispés sur les sites. Et le pire c'est que bientôt il y a une réunion qui va regrouper tout ce beau monde pendant une journée entière. je crois qu'on va s'en prendre plein la tête. mais après tout, les ordres sont les ordres. Le fric ca se gère, et bien. Histoire de budget, on peut pas payer tout et n'importe quoi. S'il y a des erreurs et qu'il y a une inspection, on est tous dans la mouise, j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des rivaux plutôt que pour des soutiens. mais heureusement qu'on est là, parce qu'il y en a des conneries!

ces jours-ci il y a une collègue d'un site territorial qui vient faire une petite formation dans notre service, parce qu'elle sent bien que sa prédécesseuse ne lui a pas transmis tout ce qu'elle devait savoir. Et bien elle se rend compte que c'est pas si simple. On se pose mille questions pour comprendre leur paie alors que ca devrait être clair.

Et puis, c'est vraiment pas la partie de mon boulot que j'affectionne le plus..... alors me prendre la tête, et pas me sentir bien à cause de ca, à cause de ces CONS, pour un truc qui me gonfle, franchement... c'est triste.

Publicité
Commentaires
L
Ton commentaire ne devrait pas me faire sourire et pourtant si : ça me fait un peu penser à moi au boulot.<br /> Avoir le rôle du "tampon", c'est jamais très rigolo.<br /> Je te souhaite bon courage !
S
c'est super important. en plus ca créé des liens. j'avais fait seulement 4 jours, où je me suis fait ch..., ils se plaignaient de leur boulot, de l'ambiance de leur service (clans), des directives du central (comme ca j'étais l'intermédiaire...), moi qui ne connaissais pas encore grand chose, j'avais un peu le cul entre deux chaises, bref elles me prenaient à parti, mais au final j'ai rien appris de bien intéressant sur leur boulot. c'est dommage. en tout cas ca m'a permis de maintenir une relation assez paisible avec elles. en tout cas jusqu'à aujourd'hui...
P
C'est un des seuls domaine ou la DREIF fait mieux que d'autres services : quand je suis arrivé on m'a envoyé faire 15 jours de stage chez les gestionnaires, pour connaître un peu les deux côtés de la barrière...
Publicité