Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
26 mai 2008

Phénomène inexpliqué

C'est marrant comme les gens ne prêtent aucun importance à ce que tu peux raconter quand t'es censé pourtant en connaître beaucoup plus qu'eux.

Tu as beau expliquer, la fois prochaine ils te poseront la même question. Quand c'est une question, mais le plus souvent c'est une affirmation pure et simple, qui ne demande donc aucune réponse, ni même débat, tellement ils sont sûrs d'eux, face à toi, toi qui es mieux placé qu'eux pour savoir.

Je le vérifie depuis des années. mais je n'arrive pas à expliquer ce phénomène.

Que les gens ne sachent pas, je veux bien, les médias y sont pour beaucoup, et les gens ne vont pas d'eux-mêmes s'informer sur une chose dont ils ignorent l'existence. Logique. Mais alors quand on persiste à me dire que c'est du passé, sans savoir ce qui se passe aujourd'hui, alors là ca m'agace fortement. et j'ai beau dire ce que je veux, leur idée est faite et figée à jamais.

D'ailleurs j'insiste jamais. je laisse dire, puisque je sais que discuter ne changera rien.

ca vaut pour les anecdotes comme Legitimus est arménien: "mais n'importe quoi!!" (ba pourtant si).
ca vaut pour la religion: après 3 tentatives vaines de faire comprendre que les Arméniens ne sont pas orthodoxes mais arméniens (c'est tout bête pourtant) et bien non, les Arméniens sont orthodoxes, et ils sont tellement sûrs d'eux que finalement ca me fait rire. 
Et ca vaut évidemment pour le génocide et ses conséquences actuelles, je dis bien actuelles. mais là franchement, je désespère. il y a assez de documents, de sites, de livres d'histoire, et il suffit de s'intéresser un peu avant de balancer des grosses conneries.

De toute façon ce genre d'attitude m'énerve quand il s'agit de l'Arménie, mais aussi pour toute autre chose. Les grandes gueules quoi. je ne me permettrais pas d'affirmer des choses sans savoir, surtout à quelqu'un qui en sait beaucoup plus que moi. et le comble: ne pas le croire quand il oooose dire que je fais fausse route.

je ne sais pas comment j'ai fait pour tomber sur un mec qui lui au moins s'y intéresse, de lui-même, et comprend tous les enjeux actuels. Qui prend ma relève quand je ne sais plus quoi dire, ou quand je n'ose pas dire, parce que lui au moins s'il dit la même chose que moi, n'étant pas arménien, il est beaucoup plus crédible évidemment... en fait, ca gêne beaucoup, la partialité. mais pourtant, qui en parlerait si ce n'est pas ceux qui sont le plus touchés par ca?  heureusement il y a des intermédiaires. j'ai de la chance.

Voilà, au niveau psychologique, il devrait y avoir beaucoup de chose à dire, pourquoi ils se comportent comme ca, pourquoi cette envie de tout maîtriser (peut-être ?). parce que ca leur fait peur? parce qu'ils ne veulent pas voir? parce que c'est un passé qu'on connait peu, et un présent dont on ne parle pas beaucoup non plus, je sais pas, c'est à analyser en tout cas.

Publicité
Commentaires
S
Ces deux liens disent que le terme "orthodoxe" n'est pas exact pour définir l'Eglise arménienne.<br /> D'ailleurs on ne fête pas Noël le 7 janvier en fonction du calendrier grégorien, mais le 6 janvier pour d'autres raisons.<br /> <br /> http://www.netarmenie.com/religion/eglise/eglise.php "Bien que l'Église Arménienne Apostolique soit souvent identifiée aux Eglises Orientales Orthodoxes de l'Europe de l'Est (la Russie et la Géorgie), l'Eglise arménienne est juridiquement et théologiquement indépendante depuis le début de Moyen Age."<br /> <br /> http://www.eglise-armenienne.com/faq/faq1.htm "L'appellation d'Eglise orthodoxe arménienne, moins répandue, n'est pas entièrement satisfaisante, tant au regard de la tradition arménienne que de l'ecclésiologie à laquelle les Eglises de tradition orthodoxe s'efforcent de demeurer fidèles malgré les divisions et la tentation contemporaine du phylétisme."<br /> heu... bon là j'avoue j'ai pas tout compris hihi<br /> <br /> enfin en gros, l'Eglise arménienne n'est pas orthoxe mais une Eglise orientale indépendante?
S
Salut, je suis d'accord, mais pas orthodoxe dans le sens russes et grecs. quand on dit "orthodoxe" les gens pensent directement à ceux-là, et donc mélangent tout, logique. <br /> c'est quand même pas croyable que les Arméniens eux-mêmes ne savent même plus ce qu'est leur Eglise, car j'entends tout et son contraire. je préfère donc dire simplement que ce sont des chrétiens orientaux, et ne pas parler d'orthodoxe car ca prête à confusion.
R
Salut,<br /> <br /> Les arméniens sont bien orthodoxes mais orthodoxes orientaux comme les eglises ethiopiennes, syrienne et coptes entre autre,<br /> <br /> Dans le titre de notre église ne figure pas le mot orthodoxe mais notre église fait bien partie de la famille des églises orthodoxes
F
je pense que c'est une volonté inconsciente de simplifier les choses pour mieux les comprendre et les maitriser... Le cerveau humain est obligé de le faire pour retenir les choses.<br /> d'ou lecture primaire des choses, manicheenne: c'est soit noir, soit blanc, soit bon, soit mauvais.<br /> Les choses seraient tellement plus simples si elles n'étaient pas compliquées.. (profond ma phrase)
Publicité