Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
19 mai 2008

Comment veux-tu!

Quand je dis que c'est impossible de faire ma généalogie c'est que c'est vrai.

Pour le côté arménien:
J'ai demandé l'acte de naissance de ma grand-mère paternelle par le biais du site du ministère des affaires étrangères. En attente.
Il faut que je demande l'acte de naissance de mon grand-père.
Ca me permettra, normalement, d'avoir les dates et lieu de naissance de mes arrière-grand-parents.

Pour le côté italien:
J'ai demandé l'acte de décès de mon grand-père maternelle, pour savoir où il est né et quand.
J'ai demandé par mail son acte de naissance à la mairie du lieu de naissance. On m'a répondu (d'une drôle de manière mais très rapidement) qu'il n'y avait rien sur cet acte (pas d'info sur ses parents).
Il faut que je demande l'acte de naissance de ma grand-mère.

J'appelle ma mère et lui explique.
Elle m'apprend (ou me remémore) que pour cette époque en Italie (et surement en france d'ailleurs), c'était l'église qui tenait les archives. Or, ma famille italienne était communiste..... donc anti-religieux et tout. je ne sais pas comment ca se passait du coup. En plus, on n'est même pas sûr du jour de naissance de mon grand-père, mais on a la date officielle quand même.
J'apprends que sa mère est morte 2 semaines après la naissance de mon grand-père. Donc il faudrait que je demande son acte de décès, j'imagine dans la même ville (enfin "patlin" plutôt que ville...).

Pour le côté paternel, c'est encore pire, puisque je sais que ma grand-mère est né à istanbul, mais là aussi ce sont les églises qui tenaient les archives. Aujourd'hui que reste-t-il? je peux espérer que les églises à istanbul sont restées "intactes". Mais quelle église? je connais le nom du quartier, mais y a-t-il une église dans ce quartier? et est-ce qu'elles donnent les renseignements?
Mon grand-père est né dans la région parisienne. mais le problème sera le même puisque ses parents viennent d'Istanbul également.

Et avant Istanbul, ils étaient bien quelque part? Mais il n'y a plus de population arménienne dans les provinces anciennement arméniennes de Turquie. Elles ont tous été soient massacrés soit exilés. Donc plus d'église, donc plus d'archive. Avec la politique de la Turquie depuis les années 20, les archives ont été simplement détruites, c'est pas un scoop.

La seule branche de ma famille qui est utilisable est celle du côté de ma grand-mère maternelle. J'ai encore de la famille là-bas.

Voilà, c'est quasiment impossible, voire impossible tout court. A moins d'être historien. Dans la famille éloignée, il y a d'ailleurs un cousin historien, côté italien paternel, assez connu, qui est remonté dans les années 1500. On viendrait de l'Oural...

La généalogie c'est pas seulement des noms et des dates, ce sont des histoires, parfois douloureuses, parfois étonnantes.

Publicité
Commentaires
V
Oui sûrement, mais là tu avances. Et puis s'ils ont un nom déjà ça leur permet d'avancer. Je me souviens d'un papy qui n'avait que le lieu de mariage de ses arrières grands parents. Il n'était pas trop sûr du nom et pourtant il a réussi à retrouver l'acte de mariage et celui du baptême de son arrière grand mère. Car née et mariée dans la même commune. Comme quoi...<br /> Ne te décourage pas tu es sur la bonne voie! Et puis les gens de l'état civil ça les amuse eux aussi de mener des enquêtes.
S
@sel: ba si vraiment je coince, peut-être, mais le truc c'est que pour moi c'est un inconnu, ce cousin. je me vois mal aller l'embêter.<br /> l'époque de mes grand-parents ca fait début du siècle (1903 et 1911). ca fait tout de suite loin dans le temps lol<br /> c'est vrai qu'après, on est vite bloqué pour l'ascendance, alors c'est bien aussi de redescendre, voir si on a encore des cousins dans le coin ou ailleurs.<br /> <br /> @virgule: j'ai eu une précieuse aide d'un service de l'état civil du patelin d'Italie dont je parlais. il faut maintenant que je me tourne vers un autre bled. parce qu'il m'a dit que la mère de mon grand-père est née dans une certaine autre ville, il m'a envoyé non seulement l'acte de naissance de mon grand-père mais également l'acte de décès de mon arrière-grand-mère. je connais donc les noms de mes arrière-arrière-grand-parents. je suis contente! mais il n'a pas su me dire en quelle année elle est née, juste dans les années 40 (donc 1840). alors bon, j'ai demandé à cette ville son acte de naissance, mais à mon avis ca va être dur pour eux de retrouver, sans date précise non?
V
Là tu n'en es qu'au début de tes recherches, et tous les obstacles sont là, mais surtout tu ne dois pas te décourager, tu peux réussir à trouver un petit trou dans lequel te glisser pour remonter le temps.... Je vais voir si je peux te trouver d'autres pistes.
S
Et tu ne pourrais pas prendre contact avec ce cousin éloigné, justement ?<br /> Mon père fait de la généalogie, et par ce biais, il a repris contact avec pas mal de famille éloignée, je crois...Et maintenant qu'il ne peut plus avancer sur nos ascendants directs, il "s'amuse" à travailler sur l'ensemble de la population des patelins où nous en avons eu, des ascendants. A force, ça devient un travail d'historien, finalement !<br /> L'époque de tes grands parents, ça fait quand ? Pour ce qui concerne l'Italie, je pense qu'il suffit de savoir s'ils ont été baptisés. Et s'ils ont été mariés civilement (puisque je suppose que pas religieusement !)<br /> Pour ce qui est de l'Arménie...Là, mon ignorance est encore plus totale...mais je répète, si c'est possible, je pense que tu pourrais avec profit prendre contact avec ce fameux cousin éloigné, non ?:)
Publicité