Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
14 mars 2008

Donnez-moi un compas

là je commence à sentir la fatigue. Surtout la fatigue morale…. Ma collègue de bureau (oui encore elle) me gave, me casse les pieds pour parler poliment. c'est elle qui est tout le temps pendue au téléphone à hurler dans le combiné. qui n’arrête pas de bouffer en faisant du bruit. qui pionce (ca encore, ca fait du calme). qui se cure les oreilles, et qui rote.

Elle ne sait pas se servir de l’ordi. 

Et aujourd’hui c’est ce dernier point qui m’a fortement agacé. Qu’elle ne sache pas, soit, on va dire que c’est une question de génération, il y en a d’autres. Mais ELLE, elle n’essaye pas de comprendre. Elle ne veut pas comprendre. Elle dit : « je ne sais pas ! » « je veux bien faire, mais ca va me prendre 10 jours !, je ferais rien d’autre, je laisse tout tomber le reste !! » 

Moi de mon côté, je tente de lui montrer. Mais aujourd’hui elle m’a fait sa crise. Et elle ose dire : « moi j’ai une qualité : je ne suis pas orgueilleuse, si je sais pas, je le dis » 

Ha non mais là c’est trop fort ! je lui ai dit : «c’est facile de pas l’être, ca t’évite de faire les choses ». je sais pas : ok elle sait pas, on va pas lui donner ca à faire. 

Là elle doit taper un texte (pour un autre collègue qui aurait vraiment besoin d’une secrétaire) avec sur le côté droit 2 colonnes. Et ca lui a posé un gros problème, sans même avoir essayé. Je lui explique, elle dit : «non je veux pas qu’on m’explique, tu viens ici et tu le fais, je regarde, mais sinon je peux pas. » 

Olalalala !! je vais piquer une crise. J’ai pas bougé de ma place. Je lui ai dit que c’est pas comme ca qu’on apprenait. Finalement je me suis déplacé mais juste pour lui montrer sur l’écran (je ne manipulais pas la souris). et elle a commencé à s’énerver parce qu’elle comprenait rien. Elle lâche la souris d’un geste brusque, genre « rien à foutre, j’en ai marre ». 

Je me suis rassise, en lui disant : «ok là je m’en fous, j’arrête, t’écoute rien.»

Une autre collègue, qui elle non plus n’y comprend rien, mais qui contrairement à la première, essaye toujours d’apprendre, qui note les choses quand on lui dit « c’est comme ca qu’il faut faire », a été témoin de la scène. La pauvre a voulu le faire à la place de l’autre. Elle se fait tellement ch… dans son service (elle est secrétaire mais depuis un an, avec le nouveau chef, on lui a tout retiré, elle a plus rien à faire) qu’elle a voulu prendre ce texte à taper elle-même. Finalement elle a eu peur qu’on le lui reproche (elle est pas du service, elle a pas à faire le boulot des autres), donc elle lui a redonné. 

Mais c’est fou la différence ! une qui serait prête à tout pour bosser, et l’autre pour se débarrasser de la moindre tâche. Elle se complète bien mais ce n’est pas comme ca que ca marche. Mais c’est vrai qu’il y a des choses, on est tenté, tellement c’est simple, de le faire à sa place. Ca agace tellement de voir l’autre ne pas y arriver alors qu’en 5 minutes ca serait fait. Mais on évite sinon on est pris au piège.

Et surtout elle ne fait pas les choses, qui quand il y a un impact sur le service entier, là ca pose problème. Elle doit répondre aux candidatures, mais elle ne regarde jamais la boîte mail dédiés à ca, voir si aurait pas reçu une demande. 

Bref donc, le chef est entré dans le bureau. Il a vu qu’on était un peu « en froid ». il lui a fait son tableau…. Si le chef commence lui-même a cédé, c’est du beau. Et en partant il a dit : mais je veux voir votre inscription à la formation. « - hein ?? héhéhéhé » « ha, mais je rigole pas, le catalogue de formation est dans le bureau de bidule » 

Ha quand même. Non parce que Madame ne sait pas faire, mais quand on lui parle de formation, elle dit « ho non j’ai passé l’âge pour ces conneries ». 

Et là elle radote (tout en tapant) : « je ne suis pas secrétaire de formation, c’est pas mon truc, j’ai beau expliquer aux gens, je m’en fous » 

Ras-le-bol. Et c’est de plus en plus souvent qu’elle me prend le chou. Des fois elle me parle pendant une heure, en monologue. Hier, je suis rentrée de manger, elle, elle avait même pas commencé son repas (elle mange au bureau), elle met la radio à fond, mais moi ma pause déjeuner était finie. Mais elle s’en fout. A un moment elle a baissé quand même mais bon….

Vivement 15 h, qu’elle se barre. Vive l’administration…

et puis c'est fou comme les gens de cette génération ne comprend rien à l'ordi. c'est juste de la logique. je suis pas née avec l'ordi non plus, personne ne m'a appris comment fallait faire pour créer un tableau ou je ne sais quoi, mais ca tombe sous le sens. ya une icone "tableau" ba tu cliques dessus. enfin, je sais pas, mais j'ai l'impression d'être avec des illétrées.

et puis en fait, je sais même pas si c'est une question de génération, mon père se débrouille. c'est pas un as, mais la base quand même, il sait faire. ils savent peut-être pas comme ca, comme une évidence, mais c'est une question de volonté et de curiosité.

ca y est midi pile, c'est l'heure de mettre la radio (jusqu'à 14h30)...............

Publicité
Commentaires
S
l'avantage de la fonction publique c'est la sécurité de l'emploi, mais là on frôle le ridicule. avec des cas pareils, l'administration n'est plus crédible. parce que, comme pour tout, on ne retient que les mauvais exemples.
P
J'ai eu dans mon ancien service un gars comme ça. Il était dessinateur en théorie, mais comme il n'avait jamais voulu apprendre le dessin assisté par ordinateur, on l'a laissé tranquille jusqu'à la retraite. Il n'avait rien d'autre à faire au bureau que de lire le Parisien, c'était pitoyable, et pendant ce temps-là, tout le monde bossait autour de lui...
S
Elle met pas la radio dans la journée, mais seulement à midi. sauf qu'on a des horaires décalés le midi, elle mange plus tard que nous. quand nous on rentre, elle, elle mange, donc avec la radio. <br /> sinon moi j'ai déjà vu ca ailleurs, dans un autre service (déconcentré) ils mettent la radio (assez fort d'ailleurs, on l'entend au téléphone. <br /> bref, là par exemple il est 14h, ya plus la radio. enfin... si c'était le seul problème. je préfère encore entendre la radio qu'elle.
F
tu devrais lui interdire de mettre la radio..<br /> désolé, mais elle peut se faire attaquer pour ça, pour "nuisance sonore gênant l'ambiance de travail"<br /> elle est pas chez elle quand meme..<br /> ou que je sois passé (pompiste, manutentionaire, service courier, etc), j'ai jamais vu ça..<br /> De toute façon, être sympa avec qqn sans gêne n'apporte rien, à part qu'elle s'impose encore plus
Publicité