Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
15 mars 2007

Quels gachis et prise de tête!

Longue journée….  Parce que je fais pas grand-chose aujourd’hui.

Hier par contre, j’ai vu mon boss toute la journée : point le matin sur un dossier, plus long que prévu, l’après-midi il était dans mon bureau à la place de ma collègue en congé parce que plus de place nulle part :  yavé des informaticiens partout…… parait qu’ils ont amélioré nos ordis… et l’après-midi, préparation à une réunion, puis la fameuse réunion avec les syndicats. J’étais la « secrétaire de la réunion »… ouais enfin en gros je prenais des notes pour faire un compte-rendu. Grâce à l’appui de mon boss: normalement on devait se voir aujourd’hui pour parler de cette réunion mais il a dû oublier…

Aujourd’hui par contre, ya rien à faire. A part 2 courriers ce matin à envoyer, des courriers à ouvrir pour dispatcher dans les casiers de chacun (on le fait chacune une semaine à tour de rôle). Cet aprèm, j’ai fait des fiches sur word par rapport aux notes que j’ai prises depuis le début (sur les démarches, les étapes, ce qui faut faire tout ca). J’ai fait un peu de rangement… ce qui est très dur tellement c’est le bordel. Il me reste des choses de celui qui était là avant moi, et qui datent, qui ne servent plus à rien, seulement moi, je le sais pas forcément.

Enfin, petit à petit ca se met en place.

Je voulais revenir sur la note de Fio qui parlait de l’environnement et du gachis de papier au boulot. C’est une particularité de l’administration. Aujourd’hui un exemple flagrant : j’ai tapé un courrier, l'ai imprimé directement sur une feuille à entête parce qu’on en avait parlé avec mon chef donc justement pour éviter de gâcher des feuilles pour rien on fait ca, mais c’est pas toujours le cas. Je mets le courrier dans le parapheur, visé par mon chef, puis par le sur-chef. Ensuite il doit être signé par la supra-chef. Mais avant, il atterrit au secrétariat, qui me renvoie le parapheur en me disant : "pour la signature là, l’espace est trop petit." (il y a le titre de la personne qui signe, un espace de 3 lignes, et en-dessous son nom, et la personne signe au milieu)…. Du coup, je réimprime le texte en laissant un espace de 5 lignes (ca lui va comme ca ??) alors que j’avais vu sur la photocopie d’ un courrier déjà signé de cette même supra-chef que l’espace n’était tellement plus grand que le mien.

Je repasse au secrétariat, qui me dit : "ha non ca va pas. Et elle me rajoute un « e » à « adjoint » parce que c’est une madame." OR, j’avais également vu sur la même lettre signée qu’il n’y avait pas de « e ». donc moi j’ai pensé que c’était une de ces exceptions françaises qd le mot se féminise ou pas, surtout que ca dépend aussi beaucoup de la personne qui signe.* Et elle en profite pour me dire : "ici en taille 12, là, une virgule….." en plus, les 2 autres chef qui ont visé n’ont rien annoté, aucun commentaire.

Bref j’ai rereimprimé la lettre.

Bon ca va que la secrétaire est super sympa, elle m’a dit ca plutôt sur le mode de la rigolade. Vaut mieux d’ailleurs qu’elle me l’ait dit, plutôt que ca parte à la supra-chef qui me retourne le parapheur…

Enfin voilà, anti-économie (alors que budget serré) et anti-environnement. Bravo l’administration. En même temps, on est obligé de TOUT garder, faire une copie de chaque courrier.

Mais bon ce chipotage de l’espace pour la signature franchement…. ils se prennent la tête pour rien. Et comme on disait, à chaque président, la présentation d'un courrier n'est pas la même, le titre comme ca, la date ici, taille 10 et plus 12, ca ca sera en italique.... bref, faut s'adapter à chaque fois.

demain, toute la matinée en réunion, pour une chose super intéressante: paramétrage d'un logiciel qui va remplacer un autre.... enfin pas tout compris encore. La réunion est faite pour ca.

                                                                                      L'auteure du blog

                                                                                                                                                               
                                                                                               Sireli



* cette note je l'ai écrite au boulot, et je viens de lire la note de pem sur la féminisation des mots, marrant.

Publicité
Commentaires
P
Ah, la joie du couurrier administratif... la joie de l'espace à laisser en bas de page, le fait que la signature ne doive jamis se trouver seule au verso et les trésors d'ingéniosité à trouver pour présenter le courrier de telle manière qu'il y ait au moins un paragraphe au verso avec ladite signature... <br /> C'est dur la première fois mais on finit par y être habitué et à réussir du premier coup !
S
@fio: ha ba je sais pas comment ca se passe dans le privé, vu que j'y ai jms travaillé, en tout cas, je sais que ce qu'on dit sur l'amdinistration, c'est vrai : lenteur, gachis etc, à cause de toutes les procédures administratives...<br /> <br /> @mimi: le pire c'est que, des fois, c'est le responsable qui me dicte le courrier, je le tape ensuite, et il annote des choses qd même.... grrmblblmmm<br /> mais c'est clair, qu'on se rend mieux compte une fois sur le papier. ca m'étonnait qd je les voyais faire: une fois on faisait un tableau pour un compte-rendu d'une réunion, on n'avait pas du tout fini mais la fille me fait "imprime pour voir ce que ca donne". j'ai trouvé ca bizarre, mais avec la pratique, je me rends compte qu'on s'aperçoit mieux. un peu comme qd j'écris une note sur le blog, je l'envoie, et c'est que là que je vois mes fautes... <br /> <br /> pour l'instant, pas de news croustillante du collègue lol et ce midi on n'a pas mangé avec lui donc impossible de caser: "mon copain et moi on a fêté nos 2 ans ensemble ce week end" non je rigole je dirais pas ca comme ca, le pauvre!^^
M
Et ton collègue, alors ????<br /> :-)))
M
Quelle organisation... ! Il vaut donc mieux un brouillon, qu'elle t'annote tout en une seule fois , avant l'impression finale. Remarque je fais un peu pareil chez moi, parce que la vue d'ensemble sur l'écran ne rend jamais bien comme je m'y attends une fois la fiche imprimée... et c'est au bout du 5ème essai, supposé être parfait, que je m'aperçois qu'il manque un mot, évidemment, huummpf.
F
malheureusement, ce n'est pas une particularité de l'administration, dans le privé, c'est pareil..<br /> pour les remarques, ça lui rend son boulot important, elle a l'impression de servir à qqch..
Publicité