Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
25 juin 2006

Traditionnelle audition de piano de fin d'année

(je dis ca, mais yen a au moins 2 par an, mais bref.... il est tard.)

d'habitude, je joue des morceaux relativements longs, beaux, du grand repertoire comme il dit... et bien évidemment je me gourre.
A chaque fois, on me félicitait qd même. c'était sincère parce que je voyais bien que tout le monde n'avait pas droit à ces félicitations. aussi parce que ce que je jouais c'était pas facile.

Aujourd'hui, j'ai joué un morceau plus simple, et bcp plus court que d'habitude. je me suis pas gourré (du moins ca ne s'est pas vu), du coup j'ai eu droit à des réflexions (qui m'ont fait rire):
"j'ai dit à ma fille: t'inquiète pas, Sireli est comme toi, tous les ans elle se trompe. alors qu'en fait, tu l'as bien joué!"
"ba alors? qu'est-ce qui t'es arrivé? tu t'es pas trompé du tout?!"

ben logique, plus le morceau est court, moi tu te gourres.
tsss les gens^^ ca va l'ambiance est cool, et il faisait beau, si si, ca joue, un petit goûter au soleil...

ya une fille qui a commencé le piano depuis un an et demi mais qui fait du violon depuis des années. et elle joue les 2 à l'audition. Violon en duo avec le prof au piano. c'était trop beau. bon ya eu des fausses notes, mais on pardonne, vu comment c'est difficile!

le piano et le violon... c'est différent bien sûr mais c'est pareil (oula). on peut tout jouer avec ces deux instruments. le piano ca peut être dur, et très doux. le violon ca peut être énergique et mélancolique.
c'est deux instruments pas faciles. je pense que le piano est plus facile, je sais pas. mais le début doit être moins douloureux que le violon, où là c'est des mois et des mois de souffrance (des oreilles) et de découragement surement, avant de pouvoir jouer un morceau. comment ne pas désespérer quand t'arrives pas à trouver cette ù&*!%"# de note! alors que le piano forcément tu la trouves.

Par contre, le piano faut savoir gérer les deux mains en même temps, tous les doigts en même temps. Plus les pédales (bon ca encore, c'est pas très compliqué...) et "phraser" c'est à dire faire chanter le piano, nuancer, pas taper sur les touches sans qu'aucune émotion ne ressorte.
tout ca, ca demande aussi bcp de patience. je me demande comment j'y arrive tellement je m'énerve pour un rien. c'est aussi pour ca que je bosse pas bcp, dès que j'y arrive pas, j'arrête. c'est un effort constant. en cours, des fois c'est horrible. il le sent, il me dit: "souffle, respire." en sortant de là, des fois je suis fatiguée! pourtant je suis loin de faire une heure par jour comme il le faudrait et des cours de 3h!

en tout cas, ca apprend beaucoup. si je pouvais, je me mettrais au violon tiens!^^

j'aimerais bien voir les vidéos qu'ils prennent pdt les auditions depuis 5 ans. ca doit être drôle de voir les élèves évoluer, et grandir! :)

Et hier comme je me suis couchée tard, j'ai vu le début de l'émission "Aimer vivre en France" (je connaissais même pas son existence), et c'était sur la fabrication des instruments de musique. ya pas à dire, un piano c'est beau.

Publicité
Commentaires
L
Rah quand même, un solo, aussi bien électrique qu'accoustique... pfffffff !! ;)))
S
non j'ai jms eu envie. ca me fascine bcp moins. peut-être justement parce que même seul on peut facilement apprendre ou commencer à apprendre du moins, et parce qu'on peut pas tout jouer. je le trouve pas magique comme instrument. n'empêche j'aime bien qd même en entendre jouer, c'est toujours sympa, c'est pas le pb :)
L
Et la guitare, qui semble être encore plus facile, tu n'as jamais eu envie de t'y mettre ?<br /> On peut apprendre seul et ce qui est encourageant, c'est qu'on arrive très vite à jouer des morceaux complets ; moi en deux mois, seule, j'avais appris une quinzaine d'accords et je savais jouer deux morceaux de Goldman :)<br /> <br /> Alors ? Jamais envie ? Déjà essayé ?
Publicité