Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
1 juin 2006

mixité

c'est marrant, tout se recoupe: en faisant des recherches sur le mariage à l'église arménienne, je suis tombée sur un forum, et les sujets tournent autour des couples mixtes. et donc de religions. d'ailleurs ca part bcp en cacahuette mais c'est une autre sujet...

PEM fait une note sur la religion. Enelice parle de son couple mixte.

et ce soir, JL Delarue nous a proposé une émission sur les couples mixtes.

mais que nous arrivent-ils à tous?

en tout cas, j'ai trouvé certaines histoires bien graves, où va le monde...? les couples vivaient bien leur "mixité" quelle soit ethnique, religieuse, sociale, physique... mais pas les familles, qui ne se pointent pas au mariage, qui rompent tout contact avec leurs enfants, qui ne veulent pas voir les petits-enfants etc etc.

bon ya des trucs qui m'ont "choqué" je dirais. tous ces couples montrent qu'on peut être heureux malgré les tensions avec les familles, qui finissent souvent par accepter d'ailleurs. et pourtant il y en a une qui voulait pas lâcher le morceau. la religion c'est tout ce qui compte pour elle, elle aime qq1 mais c'est pas possible parce qu'elle fait confiance en sa religion et que si c'est écrit comme ca, elle obéit? pfiou! chacun son truc hein vous me direz mais c'est dommage. elle passera surement sa vie avec un homme qu'elle n'aime pas mais est de sa religion. cool. surtout qu'elle est juive et la religion se transmet par la mère alors bon, la transgression de la religion est assez vague...

je comprends qu'on tient bcp à ce que ses parents acceptent l'autre. mais je sais pas... qd on aime... et tant qu'on impose pas sa religion à l'autre. on doit faire des concessions quoi.

par contre il y a eu une fille de père musulman et de mère protestante qui va pourtant se marier avec un catholique! mais elle se dit musulmane. voilà quelqu'un qui fait la part des choses.

je dis pas, c'est compliqué qd on n'a pas la même religion, c'est sûr. mais je connais au moins 2 couples musulman/chrétienne et chacun a sa religion et ca se passe bien.

comme elle l'a dit à la fin: je suis musulmane, mais personne ne me fera croire que Dieu punira celui ou celle qui aime qq1 qui n'est pas de la même religion.

Dieu n'est qu'Amour dit-on? ba ca se voit pas chez tout le monde.
on peut être croyant mais être raisonné qd même! réfléchir par soi-même, suivre son coeur, ca fait cliché m'enfin c'est ca. on a un libre-arbitre alors pk se cantonner à ce qui a été écrit ya des siècles? il faut remettre les choses dans leur contexte, la société n'est plus la même etc. ce qui a pu être dit, n'a plus de sens aujourd'hui, n'a plus de fondement. on peut croire en général, mais pas prendre tout au 1er degré quoi.

ce qu'il y a de bien qd on est chrétien c'est qu'on n'a pas bcp à se forcer vu qu'il n'y a pas bcp d'interdictions lol (hmm? comment on va prendre ca?). à part le Carême? que je ne fais pas. parce que la foi, elle ne se mesure pas à savoir si tu as mangé ca ou ca, si tu as bien fait ca ou ca. c'est dans le coeur. c'est tjrs ce qu'on m'a dit. c'est dans notre comportement de tous les jours. bref une croyance ca ne se montre pas, ca se sent. Dieu il s'en fout que t'ais mangé de la viande au lieu du poisson franchement! il y a bcp de gens qui se disent croyants, chrétiens, qui vont à l'église tout le temps, mais qu'est-ce qu'ils peuvent être méchants! c'est pour se donner bonne conscience? si Dieu est partout, ba ca sert à rien leur petit jeu. d'ailleurs on peut être croyant mais se poser des questions sur l'existence de Dieu, et oui, on a le sens du doute, ca n'empêche pas. on n'est pas lobotomisé. encore une fois c'est une croyance. peu importe pourquoi on y croit. peu importe si c'est vrai ou pas, ce qui compte c'est le message. faut arrêter les vieux préjugés sur les croyants.

bref!

par contre ce qui m'énerve aussi, c'est l'invité de la fin de l'émission: il n'y a pas de race, il n'y a que l'espèce humaine. on peut s'accoupler avec telle ou telle peuple, un chinois avec un africain, un français avec un esquimaud. parce qu'on fait partie de la même espèce. mais aucun scientique dit qu'il y a des races. il y a des différences physiques et culturelles.

c'est ca, joue sur les mots. franchement mais quelle démagogie! quelle est la différence, dans le fond de ce qu'il voulait dire, entre dire qu'il y a des "races" et dire qu'il y a des "différences"? pour moi c'est pareil. l'homme est un animal, biologiquement, et ben pour donner un exemple concret: les chiens c'est une espèce animale, et il y a plusieurs races. et un caniche peut s'accoupler avec un chiwawah!

s'il préfère donner un autre mot que "race" parce que ca prête à confusion, il fait bien ce qu'il veut, mais ca revient au même que ce qu'il veut dire. en plus il n'a pas pu s'empêcher de le dire, même s'il a émis un gros bémol dessus, il l'a qd même dit, comme quoi on ne peut pas se passer de ce mot pour exprimer ca. je trouve pas le mot péjoratif. il l'est surement devenu oui, mais le racisme c'est pas de dire: "il est différent de moi". c'est de dire "il est inférieur à moi". mais dans le mot "race" il n'y a pas ce 2e sens. ou alors c'est pour les paranos. et puis, les différences existent, et ca n'est pas un obstacle pour s'aimer etc.

ca me rappelle une prof de fac de sciences de l'éducation (note ici): il n'y a pas de race, il n'y a pas d'éthnie (c'est péjoratif aussi il parait), faut pas dire "exotique", "culture" est à prendre avec précaution, enfin bref avec elle, il n'y a rien, on a rien le droit de dire. je sais pas comment elle se démmerde pour parler au quotidien, elle met des guillemets oraux ? dsl ce sont ces mots-là en français, inventes-en d'autres si tu veux. mais faut arrêter là!

et si on n'a rien compris à ce que j'ai dit ba tant pis! m'en fous.

demain faut que je sois en forme :p alors j'ai intérêt à me coucher maintenant. et puis: en avant le week end de 5 jours :D !!

les oraux approchent à grands pas et ca me fait peur! et faut que je réaprenne à me coucher tôt. pour ce soir c'est trop tard ok... bon.... j'y vais qd même.

++

Publicité
Commentaires
C
Pour moi, utiliser le mot race n'est jamais anodin et sans sous-entendu. Mais bon j'ai tard, comme d'habitude...
S
voilà je viens de mettre une note avec qq liens :)
E
Surtout de nos jours, quand même... Enfin, je respecte les gens qui sont vraiment dedans, mais je n'accepte pas qu'ils essaient de réguler ma vie. <br /> Ah, les photos de mariage... J'ai encore croisé des futurs mariés avant-hier, qui prenaient leur photo avec l'Arc de Triomphe en fond... Soupir...
S
@chipounette: oui, justement, peuple n'est pas synonyme de race, c'est ce que je dis. <br /> <br /> peut-être que oui scientifiquement il ne s'agit pas de race à proprement parler, je vais pas contredire les scientifiques :) . mais ce mot comporte l'aspect non seulement physique mais aussi culturel et géographique. on peut pas le remplacer uniquement par l'un ou l'autre des mots que tu proposes (peuple, habitants etc). on utilise le mot "race" de moins en moins car c'est bcp connoté, c'est mal vu. mais seulement si l'intention y est. ce qui n'est pas mon cas.<br /> si on invente un autre mot pour dire la même chose... soit. ca serait hypocrite mais au moins... tant qu'on ne fait pas de hierarchie, je vois pas vraiment où est le pb en fait.<br /> <br /> @fio: oui c'est plus facile, c'est ce que je dis, être chrétien empêche moins de choses, ya pas d'interdit de ce côté là. bon après ca dépend des familles bien sûr mais c'est pas une interdiction proprement religieuse. et puis à l'inverse heureusement qu'il y a aussi bcp de musulmans ou juifs qui ne restent pas enfermés la-dedans. même si on aime sa religion, on doit être capable de prendre du recul.
F
ah, le politiquement correct. On ne dit plus "clandestin", mais "sans papier", on ne dit pas balayeur, mais "technicien de surface", et aujourd'hui, plus de "caissières", mais des "hotesses de caisse"...<br /> je crois pas que ça change quelque chose, enfin.<br /> Pour les religions, je trouve ça quand même terrible de rester enfermé à ce point dans une religion, au point de renoncer au reste. Je ne dis pas que c'est facile (et je pense aux hommes juifs par ex), vis à vis de la famille etc, mais après, je crois qu'on doit dépasser ça, ou au moins essayer. Je ne suis pas sur que les pauvres croisés ou les kamikazes du 11 septembre soient allés au paradis... enfin, bref, faut aussi essayer de vivre quand même.<br /> Mais ce point de vue est peut etre plus facile à avoir en étant chrétien, notamment catholique.
Publicité