Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
8 juin 2009

Changement de nom

Je rebondis sur la note de Sel car j'ai eu cette conversation avec ma future belle-mère hier.

Je n'ai jms trouvé ca bizarre que ma mère s'appelle comme mon père. c'est même naturel. et pourtant, je me dis que ce n'est pas normal que la femme doit prendre le nom de son époux. je ne vois pas pourquoi la femme devrait perdre son nom au profit de celui de son mari. sous prétexte qu'elle l'aime ? et le mec ne l'aime pas ? pourquoi ce n'est pas l'homme qui prendrait le nom de sa femme après tout...

ma BM me dit: oui mais c'est plus simple.
alors par facilité je vais prendre son nom. ce n'est pas par choix, non, mais par facilité... je cautionne pas.
elle me dit: c'est qd même mieux que la mère ait le même nom que ses enfants. Soit, peut-être. mais quand les couples ne sont pas mariés, ils font comment ? et puis d'ailleurs, pourquoi les enfants s'appelleraient du nom du père alors que c'est la femme qui les portent pendant 9 mois. on n'est plus sous un schéma patriarcal comme cela l'a été pendant des siècles voire des millénaires. Bon sans aller jusque là, voici mes différents problèmes avec ma conscience.

Perdre son nom

c'est qd même un nom que j'aurais porté 28 ans. ca fait partie intégrante de moi. oui le nom de jeune fille ne nous quitte pas, on s'en sert toujours (ne serait-ce que pour aller voter). mais au quotidien, il n'existe plus...
pourtant, vous allez me dire c'est bête, parce que c'est mon nom patronymique cad celui de mon père, celui de mon gd-père paternel etc. on remonte une filière d'homme, toujours du côté du père. je veux donc garder un nom d'homme quelque part. je n'ai pas le nom de ma mère ou le nom de mes gd-mères. ou même d'ailleurs de mon gd-père maternel. On perd déjà le nom de sa mère en prenant le nom de son père. et là on va aussi perdre le nom de son père pour le nom de son mari... En plus, mon nom, comme mon prénom, j'ai appris à les aimer, et ca n'a pas été simple vu les moqueries enfantines (ou non d'ailleurs...) que j'ai pu subir. mais j'en reste fière. c'est pas maintenant qu'on va me l'enlever ?

Prendre le nom de son mari, mais aussi celui de sa belle-mère

hmmm, m'appeller Mme P. comme ma BM... j'ai du mal. alors que ca aussi, ce n'est pas logique. Mme P. en fait ne s'appelle pas comme ca puisqu'elle a pris le nom de son mari. oui mais qd même. je trouve pas que ca serait une fierté d'avoir le même nom. comme si je faisais maintenant partie de leur famille et que je reniais la mienne. Et ca aurait été une autre BM c'était pareil. Le nom de famille. je serais de la famille P. et non plus de la famille B.

Renier son histoire familiale et ses origines

non franchement, je tiens trop à mon nom et à toute son histoire, à ce qu'il dégage, à ce qu'il signifie. j'ai un pb avec ca, j'ai l'impression que changer de nom c'est être une "traitre". c'est oublier qui on est et d'où on vient. déjà mes enfants auront le nom de leur père, alors qu'on me laisse tranquille avec le mien. Soit, comme Fio me dit: la culture ne se loge pas dans un nom de famille mais dans l'éducation. si je transmets une certaine culture, une conscience, une mémoire de mémoire, des traditions, ne serait-ce que pour ne pas que tout cela s'oublie, ca ne sera pas parce que j'aurais gardé mon nom il est vrai.

Accoler les deux noms

ca reste une solution possible. Mais (il y a tjrs un mais), j'ai déjà un prénom composé, et plutôt long, et les deux noms de famille ont chacun 3 syllabes (8 lettres chacun). ca ferait trop... et puis, on sait que le nom utilisé sera le 1er et pas les deux ensemble. alors je mets le nom de mon mari en 1er ou le mien ?

je ne sais pas pourquoi j'ai un problème avec ca. mais, je vais avoir du mal à accepter le fait qu'il faille que je change mon nom. par facilité. pour faire plaisir à tout le monde.

Publicité
Commentaires
S
mjc: ha ba voilà, c'est exactement ce que je souhaite. l'utiliser comme on veut. du coup, on pourra pas vraiment dire que j'aurais changer de nom. même si dans l'esprit de beaucoup je serais sans doute Mme Fio.<br /> ha et pour les enfants, oui c'est à réfléchir aussi. enfin moi la question se pose pas, j'ai pas le choix ca sera enfants Fio lol
M
Depuis mon mariage l'année dernière je n'ai changé mon nom sur aucun des papiers officiels et selon l'humeur j'utilise le nom de jeune fille ou le nom marital... Faut dire que je suis attachée à mon nom bien franchouillard que je n'ai pas besoin d'épeler. Des fois j'ai juste pas envie d'épeler le nom à rallonge d'origine étrangère de mon cher et tendre alors j'utilise le mien. La loi me permet d'utiliser l'un ou l'autre sans changer mes papiers et c'est ce que je fais.<br /> Après, il se pose encore la qestion du nom de nos enfants, il me reste 5 mois pour y réfléchir ;-)
F
Sinon, ça foutrait trop le bordel ^^<br /> Tu me diras, j'ai bien eu droit une fois à "Mr Sireli" ?
S
"Ainsi, contrairement à une idée répandue le principe est que la femme ne change pas de nom à l’occasion de son mariage l’usage permet qu’elle prenne le nom de son mari." <br /> <br /> "L’usage du nom du conjoint n’entraîne aucune obligation de changement de nom pour la carte nationale d’identité, le passeport, la carte grise, le permis de conduire, etc."<br /> <br /> http://www.mariage.gouv.fr<br /> <br /> et rectificatif: l'homme peut bien accoler le nom de son épouse au sien, mais ne peut pas substituer son nom pour celui de sa femme.<br /> et je me dis: et pourquoi pas d'abord ?? quelle injustice...
F
certes mon nom me permet de me dire que je suis surement originaire de ce village, mais bon, au final, y'en a plein d'autres qui me consituent et qui sont oubliés..<br /> je suis pas plus de ce village que de là où vient mon grand-père maternel ou mon arrière-grand père du côté de ma grand-mère paternelle...<br /> En fait, forcément, à chaque génération, un nom se perd (une génération plus tard si on les colle).<br /> Heureusement, l'administration a progressé, donc c'est plus facile pour les généalogistes..<br /> <br /> le fait que Sireli ait un prénom composé ne facilite pas les choses, c'est sûr, mais en même temps, il rappelle l'origine, tout comme le nom.<br /> <br /> Mais bon, la modernité, ça a pas que du bon..<br /> Allez donner le choix à une femme, et voilà le bordel ^^
Publicité