Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
3 novembre 2008

De plus en plus mystérieux

J'ai une histoire familiale forte intéressante apparemment... à tel point que je n'y comprends plus rien. Plus je découvre d'actes d'état civil et autres documents, plus ca m'embrouille.

Il y a des choses qu'on ne savait pas, et qu'on a découvert, on a émis des hypothèses qui en fait ne se confirment pas du tout. Il y a des noms qui sortent d'on ne sait où. Ce sont des demi-soeurs, mais de quelle côté ? De la mère ? Du père ? Oui mais le nom correspond pas. Pourtant quand elles signent, blablablabla....

Et là, je viens de recevoir l'acte de naissance de mon AGM en Italie. En vrai, elle a eu 10 enfants dont mon GP le dernier, elle est morte 2 semaines après l'accouchement en 1903. J'ai eu les noms de ses parents et son lieu de naissance grâce à l'extrait de l'acte de décès. J'ai donc demandé à cette petite commune l'acte de naissance. Ils n'ont pas rechigné à me l'envoyer alors que ma demande avait été faite par mail d'ailleurs. Super, tout correspond: lieu, année de naissance, noms des parents. Sauf qu'en marge, il y a des annotations:

"mariée à Bidule en 1911"

2 choses: la première, je sais pas mais peut-être qu'il a épousé un fantôme. Ou qu'en vrai, elle n'était pas morte, qu'elle a voulu s'enfuir car quand même 10 enfants, ca commence à faire. La seconde, Bidule, c'est tpas mon AGP. Le père de mon GP s'appelle pas Bidule.

Il y a une sacrée embrouille.

Je n'en puis plus.

Publicité
Commentaires
S
VOILA, j'ai envoyé 6 mails aux villes d'Italie qui me concernent, de près ou de loin, pour demander des actes d'état civil. J'ai trouvé des infos sur le site des Mormons.<br /> Pas de réponse pour l'instant (ok je suis impatiente, mais un petit accusé de réception histoire de dire qu'ils prennent en compte ma demande ne coute rien!).
S
Oui mais vu la façon dont il m'a répondu la dernière fois, genre: "mais je vous ai déjà dit que c'est tout ce que j'avais!". enfin ils sont bizarres là-bas, ca m'étonnerait que ce soit généralisé, mais il écrit en majuscule et/ou avec des !!!! dans tous les sens. Franchement, on se permettrait pas ca ici. Un peu de neutralité et de sérieux! <br /> <br /> Bon je vais tenter toute façon.
F
Clair que là-bas, ça doit pas être la foule ou le stress au travail vu comment c'est paumé
J
Mais non, tu ne risques rien à demander. Tant pis s'ils t'envoient bouler, mais si ça se trouve celui qui s'occupe des archives ça lui plaît bien d'aider une petite française (ou autre) à retrouver ces origines ! Faut tenter le coup, ne baisse pas les bras.
S
@jerêve: c'est sûr. Mais en fait, je pense que l'officier qui a écrit ca s'est gourré de fille. Il s'agissait peut-être d'une soeur ou d'une autre personne de sa famille. Parce que mon AGM s'appelle Luigia Maria, et en marge c'était juste Maria.<br /> <br /> @fio: ba oui, et en plus comme si c'était pas déjà assez compliqué, ils embrouillent en se trompant! Franchement, est-ce que je dois encore embêter le petit village de mon GP pour demander cet acte de mariage? Il va m'envoyer bouler au bout d'un moment...
Publicité