Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
17 octobre 2008

Note chiante*

Je vais péter un cable avec ce foutu boulot. Je crois que c'est de pire en pire, de plus en plus de problèmes avec chaque mois des nouveautés, de plus en plus de boulot, on nous demande d'être de plus en plus pointilleux, ca prend de plus en plus de temps alors qu'on est contraint par des délais, on fait de plus en plus de la paie DRH alors que ca ne devrait pas. Le nouveau logiciel aurait dû nous décharger de ce poids, et c'est exactement l'inverse qui se passe: au lieu de 3 jours, c'est une semaine qu'il nous faut pour générer la paie.

Que j'explique enfin:
nous avons un logiciel A pour saisir les données (salaire, remboursements, congés, etc etc). Ca, ca se passe au terrain, ce sont les gestionnaires qui s'en occupent. On est là pour leur répondre s'ils ont des questions, des problèmes.
Une fois saisis, une première paie tourne, ils contrôlent ce qu'ils ont fait. Une 2e paie tourne, ils nous envoient tous les justificatifs et cette fois c'est à nous de contrôler. J'ai 6 secteurs à contrôler sur 12 (on est 3, cherchez l'erreur). 1 secteur = minimum 1 demi journée. Après le contrôle, on informe les gestionaires des erreurs, ou des modifications ou annulations à effectuer avant que tourne la vraie paie cette fois (les dates sont fixées).

On ne peut pas vérifier sans les éditions de cette paie, forcément ils nous faut un support, et ca c'est l'exploitation. Et ceux-là, ils nous font suer, car il y a toujours une merde dans leurs machines (ca n'a pas tourné, ca n'est pas sorti gnagnagna, donc on se prend des jours de retard)

La paie réelle tourne dans ce logiciel. pareil les éditions doivent sortir. On a mis une semaine cette fois-ci pour les avoir, ouah quelle efficacité!

Le problème du logiciel A c'est qu'il ne génère pas la paie lui-même, c'est juste un "logiciel-métier". Donc tout doit passer dans un autre logiciel, B. C'est celui-ci que nous avons changé depuis juin. On l'a en commun avec la DRH.

Donc voilà la phase "interface" entre le logiciel A et le logiciel B.

C'est là que ca coince très souvent, car c'est très informatique et technique, pas du tout de notre ressort en principe mais bon... La procédure a changé avec le nouveau logiciel. Nous recevons des fichiers .txt sur le réseau que nous devons vérifier, et mettre dans un autre dossier pour que ca génère des choses. Notamment des éditions avec les cotisations (urssaf, ircantec, tout ca quoi, passionnant) et les bulletins de salaire, aussi provisoires! pour les vérifier (450 à la main chouette, mais à l'éran, on ne les édite plus, écologie (ou économie??).

Dans le logiciel B. on a aussi des manip à faire: créer les entrées et les sorties du mois, et l'ircantec tranche A et B. On vérifie aussi les noms de titulaire des RIB, heureusement là, grâce à un fichier excel on voit qui on doit modifier. Rien que les espaces entre trop entre le nom et le prénom ne sont pas acceptés.

On dépose un autre fichier dans un autre dossier, qui va générer encore d'autres choses, qu'on vérifie et cette fois c'est bon, on donne notre feu vert pour le virement.

Quand tout va bien (enfin, ca c'est une hypothèse qu'on n'a jamais vu encore), c'est pas super compliqué, il suffit de suivre la procédure. Le truc c'est que comme c'est nouveau, chaque mois la procédure changeait, ou avait une étape en plus ou en moins. donc on n'a pas de guide, c'est sur le tas. On perd un temps fou à comprendre d'où vient le probème, et comment le résoudre. parce que nous c'est pas notre formation. On demande de l'aide à la DRH. On appelle des chefs, au lieu que ce soit notre chef qui les appelle.

C'est pas fini. Après il faut faire les bordereaux pour ordonner les paiements (pour les cotis'), aller voir un autre service, faire signer les éditions (et là, faut attraper le chef, pas évident...) et le fameux bordereau Urssaf que nous aimons tant. Où on renseigner les cotisations transports, fnal, vieillesse.... ca aussi ca s'est compliqué. et le chômage (csg 1 et 2, crds). Chômage qu'on fait avant la paie (ou en même temps que le contrôle en général, c'est d'un pratique...).

Toujours pas fini. Ensuite, il faut aller chercher à l'exploit' les éditions de la paie réelle du logiciel A et B dont les bulletins de salaire. Et on agrafe ensemble les détails de la rémunération + le bulletin de salaire + les justificatifs pour chaque personne. 450 donc.

Il faut que la paie soit nickel, ce qui est impossible, et dans les temps.... On descend tout à la Paierie qui va encore contrôler derrière. Et nous faire remonter ce qui ne va pas, ce qui manque comme justif etc.

On passe notre temps à relancer par mail ou au tel les gestionnaires pour leur demander de bien vouloir nous envoyer tel justif. On passe pour des bourreaux, des chipoteurs. Et encore on est bien gentil. les choses ne vont plus être comme ca à l'avenir: pas de justif ? remboursement annulé.

Aujourd'hui on a fini de travailler sur les dernières anomalies de juin, août et septembre. C'est du grand n'importe quoi.

Voilà, pa-ssio-nnnant. n'est-ce pas ?
Ca prend 2 semaines non-stop, mais évidemment à côté il y d'autres choses. On ne fait pas que de la paie. malheureusement, ca prend de plus en plus de place au détriment de nos autres fonctions.

En plus, en fin d'année, on passe du logiciel A à un logiciel C. Encore un nouveau (2 dans l'année, rien de tel pour foutre la merde). Du coup la saisie des données ne sera plus la même, le contrôle non plus, les éditions non plus, et l'interface avec le logiciel B non plus........................ c'est parti pour de nouvelles difficultés.

En ce moment nous sommes en pleine recette du logiciel C, c'est-à-dire en phase de test. Il serait temps oui... mais ca, c'est un prestataire qui s'en occupe, sauf qu'on est un peu les cobayes (bien obligé) et que ca nous a fait perdre du temps pour la paie. Et que rien n'est prêt dans ce logiciel (au niveau du paramétrage c'est une cata, rien n'a changé ou rien de visible pour nous depuis 1 an où on avait déjà eu une "formation").

la meilleure la voici: une collègue (qui ne s'occupe pas de la paie) a besoin de quelqu'un pour l'assister. Le chef a recruté une fille qui vient d'un autre service, et avec son poste budgétaire (sinon impossible de créer un poste, c'est gelé). Sauf que, rien ne va plus avec cette personne... on lui a enlevé cette fonction (du coup, payée à rien faire, oui oui c'est aussi ca la fonction publique, faut pas se leurrer, on est très bien protéger surtout si on fait jouer les syndicats comme elle).

Donc la collègue se retrouve de nouveau en demande d'un soutien.
Il y a 2 jours, j'apprends par une autre collègue qu'il s'est dit avec le chef que ca pourrait être moi ce soutien. Merci au chef de m'en avoir informée (et il l'a toujours pas fait d'ailleurs). Il s'est même dit qu'on me retirerait 2 secteurs de paie.

Là, je dis non. Il faut que je pose mes conditions:
- impossible de faire la paie en plus de ca et du reste: 2 c'est pas assez! Le truc c'est que je ne peux pas non plus avoir 0 paie, parce que ce sont les autres qui seront surchargées.
- il faut donc que ce soit limité dans le temps
- et si au bout de ce délai, ca me plait ? Si toutes les conditions sont rempies (ca me plait, je fais un travail correct, ca se passe bien avec la collègue), je vois pas pourquoi je ne changerais pas. Le gros soucis, c'est que le poste est pris par la femme invisible. Alors qu'il pourrait servir pour recruter une autre personne, qui en fait prendrait ma place. 

Ca me ferait voir autre chose, surement plus intéressant, parce que la paie, je peux plus la voir en face (ni de traviole d'ailleurs). Au bout de presque 2 ans, c'est pas mal de commencer à changer, même si je reste dans le même service. J'aurais toujours ca de plus à valoriser.

Bon aller, fini de parler boulot, berk berk berk!!! c'est le week end!
++


* je vous aurais/avais prévenu !!!

Publicité
Commentaires
F
clair qu'au bout de 2 ans, il faut commencer à voir d'autres choses, au moins pour ne pas stagner ou rester sur les mêmes trucs chiants.<br /> ça peut aussi donner des idées pour d'autres postes plus (ou moins) sympa..
P
Ouh là ! Ca m'a l'air bien compliqué tout ça... <br /> Surtout que la paie c'est un secteur stratégique ou on a pas le droit d'avoiur du retard...<br /> Sinon, pour les nouveau logiciels pro qui, à chaque foir, fonctionnent moins bien que le précédent, rassure-toi (ou effraie-toi, c'est une question de point de vue), TOUTE la fonction publique, d'Etat, territoriale et sans nul doute hospitalière, est concernée.<br /> par exemple, la dernière version de notre logiciel, qui me permet d'éditer mes documents, a été prévu avec la casse "Liberation sans" qui ne passe pas à l'imprimante, du coup je perds un temps précieux à tout convertir en "times new roman". Pas que ça à faire, m...
Publicité