Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
26 septembre 2008

Le doigt dans l'engrenage

je crois que j'ai attrapé le virus. ca fait 10 fois que je le dis, désolée je me répète (mais oui mais pour ceux qui ont pas suivi, faut que je résume qd même! je pense à tout le monde)(j'ai tellement de lecteurs....)

bref... donc j'ai commencé ma généalogie.

et je ne peux plus m'arrêter. et pourtant je bloque pas mal. mais ce qu'il y a de plus intéressant, c'est d'en parler à mes parents qui vont me révéler des choses qui pour eux sont naturels, mais que moi je ne savais pas. c'est de leur apprendre des choses (des noms, des dates) qu'ils ne connaissaient pas. par exemple, on apprend que un tel et un tel se sont mariés alors que leur fille, qui se trouve être ma grand-mère, avait déjà quelques jours.... hanlalaaaaaaaa. même ma mère ne le savait pas! à l'époque (1911), et en plus en Italie, c'est limite l'enfer qui t'attend là.

mon père s'y met aussi. surtout dans le décorticage des documents qu'on a depuis la mort de ma grand-mère, presque jour pour jour 3 ans déjà. c'était un peu dur de s'y pencher tout de suite après le décès, mais maintenant on est un peu plus libérés pour fouiller là-dedans. mais le truc c'est qu'on se dit: ha, on aurait dû en parler avec elle avant, elle nous aurait dit etc. là, on est livrés à nous-mêmes.

C'est comme une enquête policière. il y a des indices, on croise les infos, les dates, les lieux. on comprend pas toujours tout, beaucoup de choses nous échappent évidemment. surtout que c'est pas une histoire familiale simple, il y a eu beaucoup de migrations dans des conditions assez dures. tout ne se disait pas, et ne s'écrivait surtout pas.

On a des passeports Nansen, ou en italien. on a des certificats de travail, des actes de mariage, de baptême, registre d'immatriculation d'arrivée en France.
Enfin, dis comme ca, on dirait qu'on a beaucoup de choses, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Beaucoup de documents ont dû être perdus ou laissés durant ces déplacements.

On repère des "secrets de famille" ou des "mystères" qu'on n'a pas résolus (et justement ca, ca aurait été si simple de demander, mais on ne l'a su qu'après le décès). Il reste bien une tante à mon père mais complètement folle-dingue... (et vieille surtout).

Et puis internet est une source riche en info. pour moi, plutôt d'un côté de ma famille que de l'autre. Les sites de types familysearch ou geneanet sont pas mal du tout. même si pas toujours intuitifs et lisibles mais bon, je passe mon temps dessus. j'ai vu sur des arbres généalogiques plusieurs personnes de ma famille, éloignée forcément. je le sais parce que le nom vient que d'une région spécifique. on voit que certains noms sont cantonnés à une région.

c'est vraiment passionnant, mais je manque de moyens. je vais pas aller me déplacer au bout du monde juste pour ca. les actes d'état civil ne se demandent pas tous par internet, et quand c'est à l'étranger c'est encore pire. et c'est intéressant de voir de nos yeux où ils vivaient.

Il a fallu que je m'organise: une pochette par personne, avec les documents les concernant dedans (le pb c'est quand ca concerne 2 personnes, comme l'acte de mariage par exemple, grrr), une fiche individuelle avec les éléments que j'ai, et l'histoire rapide si je connais. qd il a immigré, où il a travaillé, habité etc.

Difficile de suivre quand une arrière-grand-mère est née à Constantinople, s'est mariée, le couple a changé de nom (pour un en italien), avec leurs enfants, ils sont donc allés à Rome puis à Gênes, puis à Paris. mais pas tous en même temps.

un arrière-grand-père qui est né... (là le mystère, logiquement c'est Constantinople aussi, mais sur un doc on ne lit pas ca, et on ne déchiffre pas bien), a immigré à Paris, est parti au Soudan, puis est revenu à Paris...

quand d'autres sont passés par la Grèce pour l'Italie, puis pour la France.

Les années de naissance varient d'un doc à l'autre. Bon ca... c'est courant.

pfiouu.

D'ailleurs, certains de ma branche arménienne ont des noms italiens (puique changement de nom), alors qu'ils sont pas italiens. enfin, officiellement ils en étaient devenus. à ne pas confondre avec ma branche italienne.

c'est le bordel.

mais j'ai fait quelques petits pas, des 2 côtés. j'ai une tante qui a plus de 75 ans, elle peut sûrement m'en dire plus, parce que sinon côté grand-parents il n'y a plus personne. Les migrants n'ont pas transmis beaucoup de choses de leur histoire à leurs enfants, c'était pas le soucis à l'époque.

Dans mon arbre généalogique, je remonte au numéro 31 avec des trous entre 20 et 25. et oui, j'ai appris qu'il ya avait des numéro sosa. moi je suis le 1, mon père le 2, ma mère le 3, le père de mon père le 4 etc. tous les hommes ont un numéro pair.
Le numéro 17 est donc la mère du père de mon grand-père paternel.

J'ai lu un livre de Beaucarnot, il disait que la forme de l'arbre généalogique est un non-sens, parce qu'on est à la base de l'arbre, donc aux racines et les ancêtres en haut, à la cime. c'est pas naturel, les racines ca veut bien dire ce que ca veut dire. mais d'un aure côté, quand je vois mon arbre généalogique, je me dis: c'est l'ensemble de toutes ces personnes, en intégralité, qui m'ont fait moi. je viens de toutes ces personnes-là. et (c'est pour tout le monde pareil), c'est quand même un sacré hasard, quand je vois qu'ils viennent d'endroits incongrus, ils se sont rencontrés qd même, il a fallu qu'ils viennent à Paris pour se rencontrer. et qu'en plus c'est pas fini.

Enfin, j'arrive pas trop à expliquer. ca peut être interprété différemment mais je vois ca comme ca. je sais que certains s'en foutent complètement de savoir d'où ils viennent, qui étaient leurs aïeuls et ancêtres. et même qu'ils pensent que c'est mégalo, mais c'est pas du tout dans ce sens. En Italie, la généalogie est plutôt mal vu, c'est pas encore la mode. Ils voient ca d'un oeil méfiant car pour eux on fait sa généalogie pour savoir sion a un héritage par exemple.

Je veux connaître leur histoire, et ce qu'ils ont vécu. J'existe parce qu'ils sont passés par des épreuves, ils se sont sacrifiés. J'existe parce que mon grand-père n'est pas allé rejoindre ses frères aux Etats-Unis, parce que mes arrière-grand-parents ont fui Constantinople. Donc je veux savoir qui ils sont.

C'est le phénomène du battement d'ailes du papillon. c'est déjà vrai à petite échelle ("ha si j'avais fait ca, ca ne serait pas arrivé" ou inversement), alors là je trouve que c'est encore plus impressionnant.

bon... ba voilà pour ce soir.
++


ps: je viens de voir que 20six a fait peau neuve, mais je ne sais pas depuis combien de temps. j'ai pas pu m'empêcher de relooker mon vieux blog et décrire une note au passage...


Publicité
Commentaires
S
c'est exactement ca, dès que j'ai un moment je m'y mets (bon faut jongler entre ca et internet^^... mais souvent ca va de paire, héhé), et quand Fio rentre le soir, il voit tout étaler sur la table hihi. comme on n'a pas d'autre table, je suis obligée de ranger à chaque fois, quelle perte de temps lol<br /> oui, c'est pas mal 1700!! des pouilleux? oh, comme beaucoup! ;) mais comme les Français descendent tous de Charlemagne, ya un ptit espoir quand même lol
M
rHÄÄÄÄ, ma mère s'y est mise il y a une dizaine d'années et nous a littéralement envahi la table de la salle à manger pendant des mois. Elle passait tous ses moments libres dans des vieux parchemins de succession, de mariage, de dettes, dans les mairies...<br /> Et elle est remontée jusqu'en 1700 et quelques. Pas mal quand même! Mais malheureusement, pas de princes ni de rois. Nous n'étions que des pouilleux ;)
F
je suis cerné, au secours ^^
Publicité