Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
15 novembre 2007

Décalages générationnels

En une journée, j'ai été face à deux "chocs" de générations, avec 2 personnes différentes.

1er décalage:

"Surtout, n'adoptez pas! c'est la dernière chose qu'il faut faire! Tous ceux qui ont adopté que je connais ont eu des problèmes avec ces gosses."

Quoi dire quand, justement, on souhaite bosser dans l'adoption, quand depuis petite je me dis que si je ne peux pas avoir d'enfant, j'adopterais. Et bien, on ne dit rien. On se dit que c'est une autre vision des choses, qu'elle a fait sa vie, a eu 2 enfants, et qu'elle ne se met peut-être pas à la place de ces femmes, de ces couples qui ne peuvent avoir d'enfants. Ou à la place de ces enfants sans parent qui ne souhaitent qu'une chose: avoir une famille et de l'amour.
Je connais 2 personnes qui ont été adoptés, maintenant adultes, et ils ne m'ont pas l'air d'avoir été des enfants difficiles qui ont fait des sales coups à leurs parents (adoptifs) et même au contraire ont de la reconnaissance pour eux.

2e décalage:

"Ha non, surtout ne divorcez pas! S'il vous plait, ne faites jamais ca! ca serait la pire bêtise."

Parler de divorce avant même de parler de mariage, c'est bizarre.
Mais surtout, on sait qu'aujourd'hui 1 mariage sur 3 (et 1 mariage sur 2 dans les grandes villes) finit en divorce. Personne, en se mariant, se dit: "on reste 2 ans ensemble, 5 ou 10 ans, puis on divorce", on se fait chier à tout partager, à vendre la maison, à se partager les enfants. Ce n'est pas une chose que l'on imagine. Même si les contrats de mariage y font forcément un peu penser puisqu'ils gèrent les biens.
Dans le temps, non seulement c'était mal vu, mais en plus et surtout c'était quasiment impossible. Alors ils restaient ensemble, même s'ils ne s'aimaient plus. Pour les enfants, pour l'entreprise,... Aujourd'hui divorcer est devenu très facile. C'est vrai que beaucoup, au moindre accrochage, entame un divorce mais quand ca fait 10 ou 20 ans de mariage, on ne peut pas dire: "et ba voilà, ils se marient pour divorcer! ils ne pensent pas aux enfants!". Je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ca, et qu'un divorce n'est jamais une partie de plaisir puisque ca équivaut à un échec. Alors pourquoi juger? Qu'est-ce qui est bête? Divorcer parce que ca ne va plus (et les enfants le ressentent forcément), ou rester gâcher sa vie?

Publicité
Commentaires
A
Ayant divorcé quand mon fils avait 2 ans et 8 mois, je te rejoins on ne s'est pas marié en songeant au divorce... Nous avons eu un enfant et nous ne pensions pas lui "faire ce coup là" mais force est de contaster que nous sommes chacun plus heureux en étant divorcés... Certains nous traiterons d'égoïstes...
P
En effet c'est terrible de déconseiller d'adopter ! Je crois que le désir d'être parents est plus que légitime, que parfois on a pas le choix parce que la nature nous empêche d'avoir des enfants et qu'il faut en passer par là... C'est aussi admirable de la part de ceux qui ont eu des enfants mais qui ont encore de l'amour à donner. Et puis ça peut aussi sauver des enfants en péril dans des pays en guerre ou très pauvres...<br /> Quand au divorces, les sentiments ne se commandent pas et un divorce vaut sans doute parfois mieux que la haine recuite qui existe entre deux personnes qui ont voulu sauver les apparences...<br /> Elles ont quel âge, à titre info, les personnes qui ont ces opinions sur l'adoption et le divorce ?
S
C'était marrant que le même jour, elles ont eu quasiment les mêmes mots pour 2 sujets différents pour dire "ne faites pas ca". et surtout, qu'on n'a pas la même vision des choses. enfin en tout cas moi.
F
ça t'a inspiré dimanche visiblement :)
Publicité