Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
11 septembre 2007

L’heure sacrée du déjeuner

Le midi, la pause déjeuner c’est sacrée. C’est le seul moment de la journée où on est en dehors des locaux bureautiques. On sort du bâtiment, on prend un peu l’air (ou le vent, ou la pluie, et parfois même le soleil didonc !), on se dégourdit les jambes, on peut enfin penser à autre chose qu’à son boulot. Et ca fait du bien. Les collègues c’est sympas, mais avant d’être des collègues, c’est des êtres humains (comme moi), des gens qui ont une vie en dehors du travail (comme moi aussi), qui ont des choses à raconter (comme m… heu ???). Toute la journée on parle du dossier Truc, de l’appel de Bidule, de la paye de Machin. Et à midi, on découvre ceux avec qui on bosse. On partage des extraits de nos vies, on se raconte vite fait nos vacances ou nos week end. On parle de notre famille, de nos amis. On échange nos points de vue. Ou tout simplement on décompresse en racontant des conneries. Bref, on apprend à se connaître. Très important, parce que dans le cadre du travail, les discussions personnelles sont moins à leur place, et surtout on y vient moins facilement. D’ailleurs là on a une nouvelle dans l’équipe (qui vient d’un service déconcentré, donc on la connaît de loin), je sais que c’est pendant les heures de déjeuner qu’on va se connaître et se « dérider ». On voit la vraie personnalité des gens, enfin la vraie, un peu plus qu’au boulot quoi.

 

C’est sacré le midi, non ? Je sais bien qu’il y a aussi les pauses dans la journée, une le matin une l’après-midi, surtout pour les fumeurs ou les buveurs de café (je suis ni l’un ni l’autre, mince, va falloir que je commence !) mais c’est pas pareil, on reste dans les bureaux, ou les couloirs, ou en bas dehors mais juste devant l’entrée (pour les fumeurs). Il y a toujours la tension du boulot qui rôde pas loin. On peut être appelé à tout moment. Et c’est court. Bref, le midi c’est sacré (et ne me contredisez pas ! sinon ca me fout tout en l’air). (j'avais un doute sur la conjugaison de ce verbe mais heureusement il y a le Conjugueur!)

 

ALORS J’AIMERAIS BIEN NE PAS ENTENDRE PARLER BOULOT !

 

Parce que j’en ai marre quand Duchmolle, un chef de service (pas le mien), se la joue « in » et pote avec nous (il nous tutoie). Il s’habille djeunz, aujourd’hui c’était façon skateur, sweat/gilet rouge avec fermeture avec le col un peu monté, pantalon un peu large qui tombe bien sur les baskets de skatteur (comme il nous a bien précisé). Ca lui va pas du tout, il n’a pas l’âge ni l’allure. D’habitude il est plutôt en costard trop étroit et trop court. M’enfin c’est un détail, passons. Des fois, il mange avec nous (comme ce midi), sauf qu’il n’arrête pas de parler des mésaventures du service du matin sur tel ou tel problème. Non non et non ! C’est l’heure de détente, de parenthèses. D’ailleurs il n’y a que lui qui parle. Insupportable, on n’entend que lui. Il parle fort comme s’il voulait que toute la cantine l’entende bien, il rit d’un rire forcé, alors qu’il n’y a rien de drôle, il prend des airs supérieurs, ce qui tranche franchement avec son attitude proche des agents que nous sommes, c’est très bizarre. Il me parait bizarre. A côté de ca, il est pas emmerdant, sympa et tout, mais… ya un truc qui cloche. Ca fait 7 mois qu’il est attaché (catégorie A), avant il était rédacteur (catégorie B). Donc peut-être que c’est ce temps d’adaptation, il cherche sa place. C’est qd même assez rare qu’un responsable mange avec son équipe comme ca, à la cantine. Mais cela dit, c’est sympa. Il pourrait avoir pris la grosse tête et ne plus parler aux « inférieurs » vu qu’il est devenu un « supérieur ». Ce que je veux pas, c’est qu’il parle boulot. Donc soit, il se la joue vraiment chef, soit il mange avec nous cool mais il zappe le boulot et respecte nos "codes" cad pas de discussions professionnelles à midi. C’est pas si compliqué, si ? 

 

Publicité
Commentaires
J
Et quelqu'un le lui a dit, gentiment, alors qu'il se lançait dans ce type de propos à nouveau ? Des fois ça suffit, de juste dire les choses calmement... (pas avec tous, c'est vrai !!!)
F
et très bien le site du conjugueur !<br /> je ne ferai plus de faute au futur 1ere personne ! :)
F
le retour des notes longues :)
Publicité