Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
5 juillet 2007

Coaching

A la formation, cette semaine c'est quasiment du coaching. C'est pas censé en être mais l'intervenante est coach comme je l'ai dit précédemment donc forcément ca y ressemble fort. Vous savez les émissions de télé un peu de réalité, j'ai l'impression de m'y retrouver.

Les 2 premiers jours c'était surtout sur le cadre territorial (cadre dans le sens agent de catégorie B, encadrant ou pas d'ailleurs) et se poser les bonnes questions, si on a tout bien compris, les objectifs du poste, du service, si on se situe dans l'organigramme etc. c'était un peu chiant, faut l'avouer même si j'ai du coup des questions à poser à mon chef. mais je plains ceux qui sont en poste depuis des années, ca n'a pas dû leur apprendre grand chose.

Mais aujourd'hui c'était sur la communication et la négociation. Ca peut évidemment s'appliquer tant à la vie professionnelle qu'à la vie sociale. et c'était vachement intéressant. Limite psychologie. Comme ca m'intéresse depuis toujours, il y a forcément des choses que j'avais déjà entendues ou lues, même si j'étais pas d'accord sur tout ce qu'elle a dit.

Après avoir parlé de la métacommunication, elle nous a donné des pistes pour éviter les conflits dans une discussion, comment tourner une phrase, comment dire à quelqu'un quelque chose qui n'est pas agréable. C'est la communication non-violente. Il faut pas se mettre à la place de l'autre en imaginant ce qu'il pense, parce que c'est souvent des interprétations qu'on se fait et qui s'avère être à côté de la plaque. Donc il faut exprimer ce qu'on veut, nos ressentis en ayant rappelé les faits, et nos besoins et formuler notre demande. Plutôt que de reprocher, commencer la phrase par Je car "le tu tue"......

Nous avons tous 3 états du Moi: parent, adulte, enfant.
- parent c'est les valeurs, les lois, le jugement, l'éducation. Il y a le parent nourricier qui va enrichir l'autre, qui va apporter une critique positive, et le parent critique négatif qui lui va reprocher.
- adulte c'est la raison, ici et maintenant, il est structuré et ne porte pas de jugement
- enfant c'est les émotions, la spontanéité, la créativité. il y a l'enfant libre qui fait sa vie sans se préoccuper des autres, peu importe les moyens s'il arrive à ses fins, cad qu'il peut faire des compromis et concessions, il s'en fout tant qu'il arrive au résultat qu'il veut. il y a l'enfant rebelle qui est dans le "non" tout le temps, par principe, toujours en contradiction avec l'autre. et l'enfant soumis, c'est l'inverse.
On parle d'états du Moi et non pas d'états de la vie, ca n'a rien avoir avec l'âge bien sûr.
on a une dominante mais heureusement qu'on n'est pas figé: ca dépend des situations, du moment, et des gens avec qui on communique.

Demain, on fera peut-être (car tout le monde ne le veut pas) l'égogramme, pour savoir où on se situe.
j'ai trouvé ca sur le net (peut-être que c'est le même qu'elle va nous faire faire): >>égogramme

Et l'intéressant c'est quand on arrive à la relation, l'analyse transactionnelle. Si une personne A qui est dans un état parent, parle avec une personne B qui est aussi dans un état parent, tout se passe bien (même s'ils ne sont pas d'accord entre eux) parce qu'ils sont sur la même longueur d'onde, ils communiquent sur un même plan, un même schéma.
Ce qui marche aussi c'est quand on est en symbiose (elle disait que 90 % des couples fonctionnent comme ca): A est parent et adulte, B est enfant. et ca marche très bien. Quand on casse ce schéma-là, ca clash. A cause d'un événement x ou y, B n'a plus envie de continuer sur ce plan-là, il joue plus, il passe dans l'état adulte ou parent, du coup, ca perturbe.

Très dangereux dans les relations professionnelles d'ailleurs, parce qu'un jour ou l'autre, ca explose.

Si A qui est dans l'état enfant, voulait stimuler l'état enfant de B, mais que B lui répond dans un état adulte, forcément ca surprend. Ca, ca s'appelle du cassage. Par exemple, A dit: "oh chouette, j'ai gagné des tickets pour la foire du trône trop bien, on y va!", et que B répond: "j'ai franchement autre chose à faire".

Après on a parlé du triangle dramatique persécuteur/sauveteur/victime. L'idéal c'est de se retrouver dans aucune de ses catégorie et d'être autonome. Parce que là, l'un dépend de l'autre.
- le persécuteur rabaisse les autres et les humilie
- le sauveteur va aider les autres mais en se positionnant au-dessus d'eux
- la victime se sent inférieur et elle recherche l'un ou l'autre.

Donc on a dévié sur l'aide saine.
Déjà elle doit être acceptée par l'autre, on ne doit rien imposer. Elle doit être formuler clairement, cadrée, doit avoir le but de faire évoluer l'autre, de le rendre autonome et donc lui laisser 50% du chemin à faire seul (et vérifier si ca a été fait), et doit comporter une contrepartie pour ne pas que l'autre ait une dette envers nous (ou qu'il le ressente comme ca).
Pour les personnes qui sont toujours dans la plainte tout le temps, sans demander d'aide, il y a une phrase magique parait-il, c'est : "qu'est-ce que je peux faire pour toi?". parce que dans ce cas, soit la personne fuit, parce qu'elle est surprise, parce qu'elle se rend compte que c'est pas si important que ca son pb, c'est juste pour se plaindre. soit elle a réel besoin d'aide mais n'osait pas le demander.

Et puis on a fini sur la négociation et les 4 positions de vie: gagnant/gagnant (++ épanouissement), perdant/gagnant (-+ dévalorisation), perdant/perdant (-- pessimisme), gagnant/perdant (+- survalorisation en dévalorisant les autres). On ne peut arriver à une bonne négociation que si on est dans le schéma gagnant/gagnant.

>> Métacommunication
>> Communication non-violente
>> Les transactions
>> Les positions de vie


En ce qui me concerne, pour l'état du Moi je sais pas ma dominante mais je suis beaucoup quand même dans le parent critique négatif et l'enfant soumis... mais je verrais ca demain avec le test :p
et pour la position de vie, sans aucun doute dans le schéma -+.

C'était intéressant non? Pas pour tout le monde apparemment, parce qu'à la fin de la journée, à chaque fois il y a un debriefing, et beaucoup ont pensé que c'était des lieux communs, qu'on mettait les gens dans des cases avec des étiquettes, que c'était pas nuancé, qu'ils ne se reconnaissaient nulle part dans les catégories qu'on a dites, ou dans plusieurs.
Mais bon, il faut savoir prendre du recul aussi, c'est forcé, et heureusement comme je disais, qu'on n'est pas cantonné à un caractère, on a des façettes. je suis pas du tout la même avec des gens que je connais pas ou au boulot que chez moi face à mes parents. C'est évident.

J'espère pour la formatrice qu'elle n'est pas comme ca dans sa vie sociale, qu'elle arrive à se protéger parce que sinon elle doit analyser absolument tous les comportements corporels, verbaux, ce qui est dit, les non-dits... au secours! et puis elle doit appliquer les théories puisque c'est pour mieux communiquer avec les autres. Elle doit se dire: "pour éviter le conflit, je dois dire ca..." du coup c'est pas naturel. enfin je sais pas comment elle fait!

En tout cas, il n'est pas impossible que je fasse un stage plus approfondi.

Publicité
Commentaires
S
ha oui donc on a fait le test et comme prévu, je me connais bien globalement, j'ai 3 profils importants: parent nourricier (16), parent normatif (15), enfant soumis (15).
S
@pietrus: oui gérer les conflits c'est un stage possible mais pas dans la formation obligatoire. mais ca peut être intéressant surtout qd on manage une équipe.<br /> <br /> @fio: c'est la partie qui a le plus intéressé le groupe d'ailleurs. parce que ca s'applique et dans sa vie professionnelle et dans sa vie sociale. moi le problème c'est que vu que je commence, j'ai pas vraiment pu transposer les exemples dans ma vie au boulot.
F
ça me rappelle mes cours de negociation...<br /> on parlait de pratiquement les memes choses.<br /> Mine de rien, c super important de se poser et d'analyser un peu tout ça, ça peut beaucoup aider.
P
C'est sympa ces stages là, dans ma formation il y en avait un aussi et il y a quelques années j'avais fait un stage pour apprendre à gérer les conflits... <br /> Bah pas d'inquiétude pour le test, on mélange souvent les genres...
Publicité