Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
20 septembre 2006

la feupeute

la FPT, la Fonction publique territoriale quoi! rooooh faut tout dire!

bon je sais pas qui a dit que les fonctionnaires foutaient que dalle et que c'était la planque mais didonc déjà pour y rentrer c'est pas simple.
1- concours
2- recherche d'un poste dans une collectivité (ce qui peut prendre des mois)
3- rdv avec un boss (ce qui ne vaut pas entretien) j'en suis à ce stade
4- entretien éventuel par la commission je ne sais quoi
5- nomination
6- FAT = formation avant titularisation = 1 an de stage statutaire dont 3 mois de FAT = 2 mois de sessions théoriques + 1 mois de stages pratiques + rédaction d'un rapport
7- présentation du rapport
8- délivrance de l'appréciation écrite
9- titularisation
10- FAE = formation d'adaptation à l'emploi = 2 ans au plus

heuuuu.... bon. disons qu'il ne faut pas être pressé.
non mais c'est bien. au moins on rentre pas dans le bain d'un coup. ca doit être vu comme une chance d'avoir tous ces stages. mais je me demande pourquoi alors ils veulent recruter des gens déjà spécialisés. dans les offres d'emploi, ils disent par exemple: compétence = législation sociale, budget, comptabilité etc et même souvent : expérience dans le domaine, etc

mais tout ca, on le voit pdt la session de stage théorique. ca m'étonne pas qu'ils sont un peu réticents à prendre des lauréats et préfèrent les internes.

bon ba on comprend pourquoi après tout ca, on se repose pdt le restant de sa carrière :p mais non, j'ai deux exemples chez moi qui me montre le contraire.

peut-être que ca va pas du tout me plaire le poste qu'on me "propose", peut-être que ca va aboutir à rien donc à ce moment là retour à la case 2. mais en même temps, je vais pas faire la difficile. le but c'est d'y rentrer ensuite, je verrais.

Publicité
Commentaires
S
@mimirubis: pour l'étape 3, je ne sais pas si c'est partout pareil pour le pré-entretien. d'habitude on voit l'annonce et on postule. là ca a été l'inverse. mais si au final il faut que je postule qd même.<br /> comme tu dis oui, il faut pas se mentir, on est bien content après d'y être.<br /> <br /> @fio: voui :) positiver.
M
Je ne pensais pas que c'était si compliqué que ça !!<br /> L'avantage, c'est qu'une fois que l'on est arrivé au bout de ces péripécies,tu as la sécurité de l'emploi, ce qui à notre époque est un point fondamental.
F
d'ou une reponse facile:<br /> j'ai déjà une partie de ce que vous demandez, et pour l'autre, je profiterai de la formation...<br /> et meme si tu penses que tout le monde dit ça, détrompe toi, il faut tjrs se mettre en avant plutot que d'avouer que non, on ne connait rien dans le truc... ;)
S
@peebee: exact :) c'est ce qui me rassure. parce que le boulot en question n'est pas super intéressant en lui-même je pense (contrôleur de paie) mais le domaine oui (direction famille, enfance) donc je pourrais toujours bouger, ou carrément changer.<br /> <br /> @fio: oui, enfin en même tps tout le monde doit dire ca, mais oui j'y pensais. mais qd même ca doit être rare qq1 d'externe qui ait toutes les compétences requises. dans ce poste là il faudrait que j'ai une formation juridique, droit de l'action sociale et des familles + connaissances comptables + informatiques + connaissances du statuts des assistants familiaux + logiciels spéciaux... on s'en sort pas, c'ets pas pour rien qu'il y a ces stages, c'est sûr!
F
J'ai mis du temsp pour le titre, je voulais savoir avant de cliquer...<br /> Au moins, ça te donne un argument si on te dis que t'as pas l'air d'avoir les compétences: oui, mais je compte m'investir lors de la formation pour remédier à ça etc etc
Publicité