Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
19 septembre 2006

Que d'hypocrisie!

Je suis très énervée! Coup de gueule!

On nous rabâche la "traditionnelle et ancestrale amitié entre la france et l'arménie" (Cf. note "Arménie, mon amie , tout un programme"). si ca a été vrai un temps (depuis les Croisades surtout, et le dernier roi d'Arménie était français), ca ne l'est plus aujourd'hui, diplomatie et politiquement correct obligent. tout est calculé. on est juste manipulé.

Les Arméniens de france se réjouissent que cette année soit l'Année de l'Arménie (qui commence le 21 septembre). La culture arménienne sera de mise. Mais au fond, qu'est-ce que cela va changer? Rien. A mon avis, je suis peut-être pessimiste, "Arménie, mon amie" ne va intéresser que... les Arméniens, ou l'entourage proche, à la limite, soyons fous. Les Français, parait-il, ressentent une profonde sympathie pour les Arméniens, sans réellement savoir pourquoi, peut-être est-ce dans l'inconscient collectif. Mais si on leur demande, la plupart ne sait pas de quoi il en retourne, alors que l'Arménie fut une grande nation amie de la France.

De plus, qui parle de l'année de l'arménie dans les média? personne. en tout cas, pas encore. donc personne ne le sait évidemment. L'année du Brésil (qui elle, avait été annoncée plusieurs mois à l'avance) était bcp plus attrayante; 3000 ans d'histoire et une richesse culturelle peu connue, forcément bcp moins. Et je comprends les "indifférents", c'est logique, d'abord parce qu'on ne peut pas s'intéresser à tout, mais surtout parce qu'on ne s'intéresse qu'à ce qu'on nous montre. on ne fait pas l'effort d'aller faire des recherches soi-même, se déplacer, aller vers la culture. il faut que la culture vienne à nous, surtout par le biais de la télé. or, aucune programmation à ma connaissance (et aujourd'hui) n'est prévue. j'espère me tromper, j'espère que dans l'année il y en aura, on a jusqu'en Juillet.

Le plus drôle même, c'est qu'en ce début de l'année de l'Arménie, plutôt que de nous mettre un documentaire sur l'Arménie, ce qui serait normal et logique, France 5 nous fout un documentaire (Cf. réaction) diffusé, rediffusé et rerediffusé sur la Turquie.... où, bien évidemment, on ne parle pas une seule fois des Arméniens. Ce n'est pas la première que France 5 joue à ca.
Sachant que l'un ne va pas sans l'autre, c'est très fort : les Turcs ont pillé littéralement les terres arméniennes, envahi, occupé, dominé, détruit et continuent de détruire ou de fermer des églises et autres lieux culturels, ont massacré les chrétiens vivant sur le territoire, ont génocidé la population arménienne au 2/3 et continue aujourd'hui, 91 ans après, à propagander un négationnisme d'Etat qui se répand en Europe, jusqu'en France, mais on ferme les yeux. Cette émission a parlé des populations ayant vécu en Turquie, sans mentionner le mot arménien, a même parlé d'une ancienne capitale d'Arménie, sans mentionner le mot arménien, a abordé les différentes populations sans mentionner le mot arménien. non mais, faut le faire qd même!

Et dans deux ans, c'est l'année de la Turquie... ce n'est pas innocent! les élections approchent à grands pas, on caresse les électeurs d'origine arménienne dans le sens du poil (oui ils sont poilus les Arméniens) avec cette année de l'Arménie, pour faire passer la pilule, mais dans deux ans, tout sera effacé, la Turquie prendra la place, là par contre on va en entendre parler, la grande civilisation turque (que des conquêtes et des massacres de chrétiens mais chut), la grande nation turque (des nationalistes fous furieux) basée sur la laïcité mise en place par Kemal Attatürk (qui a fini de massacré les arméniens, pour faire plus propre) sans parler du génocide, sans dire que ce qui a fait l'Empire ottoman était en grande partie grâce aux Arméniens (archirectes, artistes, banquiers, commerçants) ce qui a d'ailleurs dû jouer dans la décision de les éliminer.

L'amitié doit être dans les deux sens, réciproque. sinon ca ne marche pas. Et ce n'est pas parce que le gouvernement a mis en place cette année de l'arménie que ca va influencer en quoique ce soit mon vote ou ceux des autres d'ailleurs. on n'est pas dupe. ca fait plaisir mais ca cache tjrs quelque chose.

Le 30 septembre, Jacques Chirac se rend en Arménie pour le lancement de l'Année de l'Arménie. Peut-être que là, aux infos, on en parlera?? Peut-être qu'ils attendent ce jour pour en parler, de peur de se répéter.

En attendant, dès qu'il y a un site négationniste à propos de la Shoah, on en parle aux infos de 20h. je suis pas contre ca, mais je suis contre le "deux poids deux mesures". parce que les sites négationnistes sur le génocide arménien et anti-arméniens, il y en a des tas sur internet. parce qu'on peut, malgré une loi reconnaissant le génocide, minimiser, réviser, et même nier impunément. un exemple: le site du consulat de Turquie à Paris a une rubrique "allégations arméniennes" (Cf. note). inadmissible. et quoi? immunité consulaire. gerbant. il ne faut pas blesser les Turcs, qui menacent de boycott si ca leur plait pas. et pour les relations diplomatiques, c'est pas bon. donc on n'en parle pas aux infos. c'est pas nouveau, c'est sûr, mais on est prêt à bafouer un peuple entier pour une question de fric. du coup on nous montre le bon côté de la Turquie (attendez je cherche.... ha oui les hotels pour les touristes...). il n'y a que ca qui intéresse les Français? vraiment?

Comment on peut laisser faire un truc pareil? Ca ne fait pas partie du passé et c'est même plus que jamais d'actualité. pour preuve, les manifestations anti-arméniennes (Cf. Manifestations des Loups gris) organisées par le "Comité Talat Pacha" (du nom du ministre de l'Intérieur en 1915 qui a ordonné le génocide) en France et à Berlin, les profanations de monuments en mémoire du génocide, les sites négationnistes qui se multiplient. Les Arméniens sont inertes (sensibilisés, blessés, mais ne font rien, ne disent rien), mais les Turcs sont très organisés eux, dirigés directement par l'Etat turc, fiers de leur passé, de leur héros Talat. Un quartier à Istanbul porte son nom, des statues à son effigie édifiées, des cérémonies à sa mémoire.... Vous vous imaginez si on faisait ca avec Hitler?

Même quand ils ne font pas partie d'une organisation, une association ou je ne sais quoi, tous (à quelques exceptions près) diront que le génocide est un mensonge international. Même s'ils se contredisent: certains diront que ce n'étaient que des massacres réciproques, d'autres iront même jusqu'à dire que ce sont les Arméniens qui ont commis le génocide contre les Turcs!! (il faudrait se mettre d'accord...) Oui c'est pour ca qu'il n'y a plus que 50 000 Arméniens en Turquie alors qu'ils étaient 2 millions avant 1915, et qu'il y a eu une grosse vague d'immigration après le génocide. Et d'autres disent: mais oui bien sûr, on a décidé de massacrer comme ca d'un coup les Arméniens? non, des massacres de grandes importances, qu'on peut quasiment qualifier de génocide également, ont eu lieu entre 1890 et 1896.

Le débat n'est pas bilatéral contrairement à ce que disent certains. D'ailleurs IL N'Y A PAS A AVOIR DE DEBAT, il ne peut pas y avoir de débat sur un fait historique qui a déjà été maintes fois établi par les historiens. Il y en a quelques uns évidemment qui nient ouvertement. Et ils sont d'ailleurs connus pour ca.
ce n'est pas un pb bilatéral, les diplomates, consuls et ambassadeurs anglais, français, américains, allemands, autrichiens ont été témoins occulaires de ces massacres, les ont décrit comme des massacres systématiques, le mot "génocide" n'existait pas alors. et les journalistes de l'époque s'y intéressaient de près, notamment aux Etats-Unis. Ce fut d'ailleurs la première manifestation des droits de l'homme internationaux aux Etats-Unis. et ca faisait la une des journaux de l'époque. Tout le monde était sensibilisé et condamnait la Turquie. Le problème serait réglé depuis longtemps si la Turquie acceptait de regarder son passé en face, et surtout ce négationisme d'Etat la trahie. j'insiste, ce n'est pas un négationnisme isolé de quelque Turcs mais bien dirigé par l'Etat qui enseigne qu'il n'y a jamais eu de génocide ou que c'était un génocide turc, qui raye l'arménie des cartes géographiques, qui détruit le patrimoine culturel arménien en Turquie, etc etc. Les Turcs mettent tout en oeuvre pour détourner la vérité.

Ce qui me désole, c'est non seulement cette politique de la Turquie, mais pire, l'"Occident" qui prend des gants. Même le Quid (Cf. note) s'y met: 1915 = "Transfert d'Arméniens vers les province méridionales de l'Empire ottoman (...) nombreux décès (épidémie, maladie) pendant le voyage" Faut qd même pas déconner! en gros, on a déplacé les arméniens vers une autre région, et oh! manque de bol, ils sont morts de maladie normale. il y a eu un procès, je ne sais pas si ca a aboutit à quelque chose. en tout cas, c'est exactement la thèse officielle turque! simple déportation pour protéger les Arméniens, les déplacer dans une zone sûre. oui, le désert de Der Ez zor, destination finale. Evidemment qu'au cours de la déportation, à pied, et parfois dans des convois ferroviaires (les Arméniens eux-mêmes étaient chargés de mettre en place les rails!), durant des mois, bcp sont morts de faim, de soif, de froid, mais massacrés aussi à coup de sabre, violés, brûlés. d'autres se suicidaient pour échapper aux Turcs (plutôt que d'être violées, ou turquifiés). Les Turcs étaient sans pitié, et même jouaient en nargant les Arméniens. Dans le film Mayrig, il y a un passage où un Turc fait sortir du rang un Arménien qui venait de dire qu'il n'en pouvait plus de marcher pied nu, dans le sable. il l'emmène, sans dire où ni pourquoi. Il a vite compris, on lui a cloué un fer à cheval dans un pied. Tous les récits, ca vient de différents témoigagnes, soit de ceux qui ont été mis dans un orphelinat, soit de ceux qui ont fait les morts.Témoins de plus en plus rares, puisque les derniers survivants disparaissent peu à peu. Témoignages oraux, ou écrits, tous les mêmes, qui décrivent la même violence, les mêmes tortures, la même méthode, de part et d'autre de l'empire ottoman. Quelques rares photos et films, dû à l'époque, pris sur le fait. >> Méthode allemande, travail truc.

Comment on peut encore nier tout ca aujourd'hui? Moi ca me dépasse.

Bref! l'Arménie et sa culture, et son histoire, méritent d'être connus. Parce que oui il y a eu le génocide, mais l'histoire du peuple arménien ne commence pas avec ca, et ne finit pas avec ca. c'est une épreuve parmi d'autres, mais on est toujours là, aujourd'hui dispersés, éparpillés, mais toujours là, depuis 3 millénaires. et je n'ai pas envie que les gens associent uniquement "arméniens = génocide", même si c'est ce qu'il y a de plus frustrant, et fait partie de notre identité, mais entre autres choses.

Mais sans les médias, c'est difficile de faire découvrir cette culture. et pourtant ca serait la moindre des choses quand on est dans l'année de l'Arménie. La france est faible face aux chantage de la Turquie. C'est fou qu'à cause d'un pays, on empêche la découverte d'un autre.

Et je rappelle l'existence de ce blog: L'Âme arménienne (page index)

Publicité
Commentaires
S
je sais pas pourquoi tu me dis ca parce que dans une réponse au-dessus (à fio, peut-être que tu l'as pas lue) je disais: "non mais rien n'est innocent en politique. Et TOUT est politique. et du coup ca fait obstacle à cette année de l'arménie qui est censée être neutre..."<br /> <br /> la question de la reconnaissance du génocide comme préalable ca arrange bien certains politiques qui ne veulent pas de la Turquie en Europe, et qui jusque là s'en foutaient royalement. donc oui, c'est pas un simple geste amical, ca on le sait. et on va pas cracher dessus non plus, soyons honnête, ca nous arrange. <br /> <br /> la Turquie d'ailleurs ne veut pas reconnaître aussi à cause des réparations qu'on serait susceptible de demander. surtout pour le territoire. mais ce qu'on demande avant tout (parce que franchement qui irait retourner vivre là-bas?) c'est la reconnaissance. comme pour faire son deuil. ca peut paraître bizarre vu que ca remonte à 91 ans, mais on oublie pas qu'on est né en France, aux Etats-Unis, au Canada ou ailleurs, par hasard. pour nous c'est symbolique. pour le reste du monde c'est politique, oui.
P
Tu parlais de politique mais justement, la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie serait un geste éminamment politique.<br /> Si la Turquie demande pardon pour ses crimes ce sera juste pour pouvoir adhérer à l'UE.<br /> <br /> La portée de ce geste serait avant tout symbolique puisque les responsables et tortionnaires sont morts et qu'on ne peut plus juger personne pour crimes contre l'humanité. Une autre implication éventuelle serait les demandes de réparations faites à la Turquie devant la justice par les descendants des victimes, comme pour la shoah par rapport à l'Allemagne. <br /> <br /> Politique, ça l'est vraiment.
S
moi personnellement, ca me dérange pas du tout qu'on demande aux Etats-Unis de reconnaître le génocide des indiens, seulement je me demande juste pourquoi la france ou l'europe ferait cette demande? je vois pas bien le rapport. d'abord, je pense pas que les Etats-Unis apprennent à leurs enfants que ce sont les indiens qui ont massacrés les américains, ca se saurait, et puis, ni les Etats-unis, ni la russie, ne font ou ne veulent faire partie de l'europe que je sache. donc pourquoi la france (l'europe) s'en mêlerait-elle? ce que je veux dire c'est que le négationnisme pratiqué en Turquie se pratique aussi sur le sol européen. donc le Parlement européen demande, et encore il y a peu, à ce que la reconnaissance par la turquie soit un préalable à son adhésion,oui, c'est logique ca touche l'europe. si ce n'était pas le cas, on ne lui demanderait pas.<br /> donc bon, les comparaisons sont faciles, mais inappropriées. et surtout j'avais envie de parler des arméniens, et pas de tous les massacres de la terre, mais ya pas moyen, forcément on déborde comme pour me rappeler: "il n'y a pas qu'eux qui se sont fait massacrés." comme si j'étais pas au courant.
P
Certains ont proposé d'imposer comme préalable à la Turquie avant son éventuelle adhésion à l'UE qu'elle reconnaisse le génocide arménien... Personnellement je suis pour mais c'est pas gagné. <br /> D'autant plus que si la Turquie reconnaît ces faits historiques, on pourrait aussi être fondé à demander aux américains de reconnaître le génocide des indiens, aux russes celui de certaines de leurs minorités caucasiennes, etc...
S
@peebee: et oui il y a des tabous pour bcp de choses, pour préserver les relations diplomatiques. il y a d'une part des événements qui s'oublient d'eux-mêmes parce qu'ils n'ont pas une grande portée, et d'autre part ceux qu'il faut oublier parce qu'ils ont un enjeu actuel trop important. la Turquie est candidate à l'UE, c'est pas si éloigné de nous. <br /> mais attention je parle pas de massacres, qui de part le monde et de tout temps ont eu lieu par milliers, et là, soit, on ne peut pas tout connaître, mais d'un génocide.<br /> Les personnalités arméniennes, non c'est pas trop notre truc. on est toujours fiers qd un Arménien se démarque que ce soit dans la chanson, le sport, le cinéma, mais on n'en profite pas. les Arméniens ont toujours été discrets et pudiques. <br /> <br /> @fio: oui très simple à expliquer. ca tient à peu de choses, c'est ca qui est grave je trouve. et c'est pour ca que je parle d'hypocrisie, ils nous foutent l'année de l'arménie cette année (cool) mais c'est l'année des présidentielles. et dans 2 ans: turquie. peut-être pour faire changer d'avis les Français sur l'adhésion à l'UE?<br /> non mais rien n'est innocent en politique. Et TOUT est politique. et du coup ca fait obstacle à cette année de l'arménie qui est censée être neutre...
Publicité