Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
5 mai 2009

Pourquoi comment ?

Qui ne s'est jamais demandé ce que voulais dire en vrai de vrai "payer en monnaie de singe", "au 36e dessous", ou bien encore "avoir un polichinelle dans le tiroir", "ne pas être aux pièces", "tout de go", "être un as" et bien d'autres expressions françaises. D'où viennent-elles ? Quelle évolution ? Depuis quand ? Et comment ca se dit ailleurs ?

Et ben j'ai trouvé un super site !! >> http://www.expressio.fr

Du même coup, je suis tombé sur un autre site qui répond à des questions qu'on peut se poser petits et grands sur les expressions, mais également toute autre question commençant par Pourquoi?. D'où l'e nom du site: >> http://www.pourquois.com
Par exemple, pour la rubrique physique/chimie: pourquoi le savon fait des bulles, pour l'histoire: pourquoi appelle-t-on les Etats-Unis le pays d'"Oncle Sam" ?, astronomie: pourquoi les trous noirs ? société: pourquoi fait-on un bras d'honneur ?

ce sont des internautes qui posent leurs questions. certaines sont encore sans réponse. je crois que n'importe qui peut y répondre. Je ne sais pas si et comment la véracité des réponses est vérifiée mais bon...

Et pourquoi j'ai atterri là-dessus? parce qu'on se demandait pourquoi on disait: "mariage heureux, mariage pluvieux". malheureusement cette expression n'est pas répertoriée sur ces sites. Mais j'ai vu ailleurs, que ca viendrait en fait de l'expression ancienne: "mariage plus vieux, mariage heureux". Un malin a dû faire le jeu de mot, et c'est celui-là qui est resté et non l'expression d'orgine!

A votre avis ??

Publicité
Commentaires
S
héhé, m'étonne pas tiens!
G
Et maintenant j'en connais un qui se la pète en soirée avec des références pseudo culturelle<br /> je ne te remercie pas
F
je me suis inscrit à la newsletter de pourquoi.com ^^
Publicité