Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
17 janvier 2007

Vive l'administration française

Suite de mes aventures poissardes...


ce matin, réveil à 8h15, je téléphone à mon centre financier pour faire opposition à ma carte. Déjà là, on me dit de patienter 3h. bon. On me dit qu'ils vont immédiatement bloquer ma carte, mais il faut que j'aille au commissariat pour la déclaration de vol et présenter le récépissé à La P*ste pour confirmer.


9h25: cabine téléphonique


En allant au commissariat je m'arrête à une cabine pour appeler le centre commercial, mais ils n'ont rien trouvé.


9h30: commissariat


J'explique qu'on m'a volé mon portefeuille où notamment se trouvait ma carte de retrait.
- ha, alors si vous aviez une carte bancaire, il faut que vous alliez à La P*ste remplir la déclaration de vol.
- ??? On vient de me dire qu'il fallait que j'aille d'abord au commissariat
- non, on a besoin d'un relevé de compte, du n° de la carte et de la déclaration de vol
- ........ bon, ba je reviendrai


9h40: Gare

 

J'achète une carte orange hebdomadaire.


10h: La P*oste


J'explique tout ca, et le mec (celui que j'aime pas du tout, il parle sèchement, il fait peur et il est pas aimable du tout, et en plus je comprends rien à ce qu'il baragouine) me dit que puisque c'est un vol, il faut la déclaration de la police. Là j'ai cru que j'allais chialé sur place.
- J'en reviens du commissariat! et ils m'ont dit de venir ici d'abord!
- oui mais on a besoin de leur déclaration. si ca avait été une perte de carte, là on l'aurait fait directement.
- ha et je fais quoi du coup?
Il m'a tendu le formulaire à remplir, il a regardé sur son ordi, où soit-disant ma carte était bloquée pour perte et non pour vol. le mec au téléphone ce matin n'avait pas dû bien capté. et pendant un instant, le monsieur pas aimable a hésité:
- ha mais là il est dit que vous avez perdu votre carte, c'est pas un vol
- si
- c'est pas ce qu'il y a écrit
- j'ai téléphoné ce matin, ils ont rien compris c'est tout! (comme toi d'ailleurs, gros biiiip)
- bon ba revenez avec le récépissé de la police si c'est bien un vol.
- bon, et ils m'ont demandé le n° de carte et un relevé de compte
- ba ca vous l'avez hein


bon je laisse tomber.

 

10h20: chez moi


je cherche un relevé de compte, mais le n° de la carte, à part sur la carte, je vois pas où il peut être... je vérifie quand même, je vois que "n° de compte". je pense à regarder sur le ticket du distributeur quand j'avais pris de l'argent hier au centre commercial (et que je n'avais pas mis dans mon portefeuille contrairement à d'habitude (je sais c'est pas bien de faire ca) ), là il y a écrit n° de carte: *********
c'est le même que le n° de compte??? bon je pige rien.


10h50: commissariat


- rebonjour
- vous avez tout?
- oui, relevé avec le n° de compte
- ok (elle tilte pas sur le n° de carte). on va faire la déposition de plainte, vous avez votre carte d'identité? 
- ha ba ca non on m'a tout piqué, je vous ai dit (elle se fout de moi elle, c'est ca?)
- ha oui, mais il nous faut une pièce d'identité
- ................ mais vous me l'avez pas dit tout à l'heure...... (là j'alllucine)

une autre agent(e) (comment on dit au féminin?) de police vient, je lui explique et elle me dit:
- ma collègue a oublié, parce que pour elle ca parait évident, mais vous comprenez bien qu'on a besoin d'une pièce d'identité, vous avez un livret de famille?

- oui (oh putain de bordel, encore un aller-retour, tu pouvais pas me le dire avant espèce de !%^?*!)
- revenez en début d'après-midi, on ferme à midi
- mais, c'est pas dangereux? ils ont mon permis, ma carte d'identité, ils peuvent s'en servir
- ne vous inquiétez pas, on notera que vous êtes venue ce matin, tout est noté

mouais...

11h20: chez moi


hop je prends le livret de famille, heureusement je savais où il était parce que j'en avais eu besoin la semaine dernière pour le dossier d'embauche et il était toujours dans ma chambre, vu que je range rien..... (en fait, non j'en n'ai pas eu besoin puisque je suis pas mariée, et c'était uniquement dans ce cas...)


10h40: commissariat


- cette fois c'est bon?
- j'espère: déclaration de vol de La P*oste, livret de famille, relevé de compte


on m'emmène dans un bureau pour faire ma déposition. c'est tout bizarre. comme dans les films.
pour la carte d'identité et le permis, ca a été. là où ca a bloqué c'est pour la carte de retrait. vu que le n° sur le ticket n'est pas le même que le n° de compte sur mon relevé, ca n'allait pas. (en fait c'était le même sauf la fin, au lieu d'une lettre c'était 2 chiffres, mais je pense que c'est normal...)
il leur faut absolument le n° de la carte... l'agent me dit d'appeler La P*ste. 1e tentative: ha ba c'est pas à nous qui faut demander ca hein, appelez votre centre financier! (oui il y avait 2 n° j'en ai pris un au pif, c'était pas le bon..). Je passe le téléphone à l'agent qui me dit après avoir raccroché: hé ben, ils sont pas très polis.
Bon ca va pas, 2e tentative:
- ha mais madame, on ne donne pas le n° de carte par téléphone, je vous fais confiance mais on le fait que par voie postale, c'est trop dangereux.
- est-ce que j'ai pu le recevoir avec la carte, sur un papier que La P*ste m'aurait envoyé?
- non non on fait pas ca


L'agent prend qd même la plainte. elle me dit: je sais même pas si je vais pas me faire engueuler par mon supérieur.


je suis sortie de là à 12h30 (alors que ca fermait à midi).


12h45: La P*ste

 

Je donne le récépissé de la police, et j'en profite pour demander comment faire pour avoir son n° de carte. on me dit que c'est pas possible, qu'en ayant le n° de compte ca suffit pour savoir, que le commissariat peut peut-être faire des recherches mais eux ne l'ont pas.


13h10: chez moi.


ouf


J'ai donc décommandé le piano de cet aprèm. puisque le commissariat va peut-être me rappeler dans l'après-midi si jamais ils ont besoin d'un complément de plainte, mais ca va servir à rien! j'en sais pas plus que tout à l'heure, et j'en saurai pas plus que maintenant! j'ai demandé à tout le monde. la seule solution, c'est de demander par écrit mon n° de carte, et ils me l'envoient, ca va prendre des jours!


j'ai fait opposition c'est l'essentiel, je vois pas en quoi c'est important d'avoir le n° de carte. pour la retrouver? ben tant pis, puisqu'elle est bloquée maintenant. ca change rien. m'énerve ces procédures à la noix! et puis faut que je confirme par écrit l'opposition je crois.

 

Ca aurait pu être pire parce que dans mon malheur j'ai la chance:
- qu'on ne m'ait pas volé mon portable
- que j'avais pas ma carte vitale dans mon portefeuille (puisque ce pb est toujours en suspend)
- que ce matin je n'ai jamais attendu les bus trop longtemps
- que les 4 endroits où je suis allées ce matin (commissariat, gare (ces 2 là, au même arrêt), poste et chez moi) sont sur la même ligne de bus et pas trop loin les uns des autres (en bus, parce qu'à pied, laisse tomber). il y a meme un autre bus pour aller au commissariat.
- et que ce vol ait eu lieu après le rdv pour constituer le dossier de recrutement, et avant que je bosse (vu que là j'ai du temps à perdre......)

heureusement que j'ai acheté la carte orange. j'ai qd même pris 8 fois le bus, en 3 heures, à 1,40€ le ticket ca va vite. tiens ca me fait penser que dans mon portefeuille, il y avait aussi un carnet de ticket de bus tout neuf...


A part ca, j'ai reçu l'attestation d'affiliation à la LMDE que j'avais besoin pour mon dossier d'embauche: ils sont forts, ils écrivent que je suis bénéficiaire du régime étudiant du 1/10/05 au 31/12/06. ya comme un pb. parce qu'en gros, je ne suis plus bénéficiaire si c'était jusqu'en décembre. et pourtant ils mettent le truc au présent... et surtout j'ai une carte d'adhérent 2006/2007. Alors moi ce que je vais faire demain, c'est que je vais donner tout ce que j'ai (attestation de 2003, attestation LMDE et l'autre mutuelle complémentaire, carte d'adhérent LMDE) et ils se débrouillent! enfin j'espère!


ensuite il faut que je pense à refaire ma toute nouvelle carte d'identité que j'avais fait en avril, juste avant de partir en Allemagne... heureusement que c'est gratuit tiens. Pour le permis n'en parlons pas....

Et concernant la photocopie de ma carte d'identité, c'est bon. ma mère (à qui j'avais demandé d'en faire) en garde toujours en rabe à son bureau au cas où. alleluia. elle va donc faire des photocopies de la photocopie. en même temps, maintenant que j'ai la déclaration de la police, ca servira peut-être pas à grand chose...


Je sens que je vais faire une sieste.

Publicité
Commentaires
M
je sais même pas quoi dire.. mais faut pas pleurer pour ça. J'ai même pas tout lu j'avoue.. trop creuver, je finis à peine de réviser!<br /> L'administration.. dire que tu vas bosser dedans.. lol<br /> bisous
S
@fio: zzzZZZZzzZZZzzzZZZZ<br /> <br /> @sel: je l'ai faite oui! pdt 1h30... hum...<br /> <br /> @mimi: les photocopies n'ont pas de valeur vraiment mais ca peut dépanner, surtout si en plus, on a une déclaration de perte ou de vol. au pire demain j'emmène aussi le livret de famille lol<br /> en fait il faut faire une photocopie de tout. j'ai même lu qu'il vaut mieux faire certifier conforme les photocopies de pièces d'identité pour les porter sur soi à la place des originaux...<br /> <br /> si je peux aider en racontant mes malheurs et erreurs^^
M
Tu l'as effectivement bien méritée, cette sieste, dis donc. La vache, quelle matinée !!!<br /> Conclusion, je vais de ce pas noter le numéro de ma carte sur un papier que je vais planquer chez moi (et que je serai incapable de retrouver si besoin...) Est-ce que les photocop de la carte d'identité ont vraiment une valeur ? Je vais la scanner aussi, tiens, on sait jamais. <br /> J'avais bien bien fermé la poche de mon manteau cet aprèm' en ville, en pensant à toi... non, pas de bottes !
F
ah ba ecoute, on m'appelle "speedy Fiörgyn" pour ça...
S
Fio, ispèce de voleur de commentaire. (en meme temps, j'étais fatiguée avant, ça n'aide pas)<br /> Bon, alors, cette sieste, tu l'as faite, j'espère !
Publicité