Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
20 novembre 2006

Pointer à l'ANPE

À l'A.N.P.E., à l'A.N.P.E.,
Il y a tout ce que tu veux !
À l'A.N.P.E., à l'A.N.P.E.
Y a tout sauf du boulot mon vieux ! (*)

Et bien ca y est, je sais ce que veux dire "pointer à l'ANPE" depuis à peu près une heure.
Après m'être inscrite à l'Assedic en tant que demandeur d'emploi, pour le côté administratif, j'ai eu un rendez-vous avec l'A,pe pour le côté recherche d'emploi...

On a d'abord fait mon profil, puis on a précisé les critères de ma recherche d'emploi, ce que j'avais déjà fait moi-même sur le site de l'Anpe, je reçois même par mail tout ce qui s'y rapporte,... L'administration, et apparemment surtout la territoriale, n'est pas très connu des agents de l'Anpe ou même de l'Assedic. Ils se demandent à chaque fois ce que veut dire "rédacteur territorial". Evidemment, la fille, très gentille au passage, m'a proposé que des postes de contractuel. Ca ne m'intéresse pas, en tout cas dans un premier temps. Le but premier c'est de trouver un poste qui correspond à mon concours, c'est-à-dire qui à terme me donnera la qualité de titulaire de la fonction publique.

En plus, rien ne me correspondait. Il y en a des choses pour les niveau BTS, Bac pro, mais pour moi bizarrement rien. Le seul truc qu'elle m'a imprimé c'est un emploi intérimaire (3 mois) de secrétaire administrative dont le travail sera d'effectuer de la frappe de courrier............ vive la maitrise de droit didonc!
N'empêche, ca gagne beaucoup mieux que rédacteur territorial (c'est pas non plus niveau bac+4 mais bon). Ils demandent 4 à 5 ans d'expérience, là c'est du foutage de gueule parce que n'importe qui, à partir du moment où on sait écrire français, peut faire ce boulot! Le pire c'est qu'on est suivi, donc on doit faire toutes les démarches nécessaires pour trouver un boulot, ils me disent: "vous êtes invitée à engager l'ensemble des actions convenues: candidater à une offre." Oui bon, je peux toujours, m'enfin c'est quand même pas le top côté épanouissement professionnel.

Ayant bien conscience que ce n'est pas de cette façon que je vais réussir à trouver un emploi, l'agent(e) me propose une formule d'accompagnement via un "objectif emploi individuel" spécial jeunes diplomés, un prestataire m'aidera dans mes recherches. La suite dans un prochain épisode...


Pour l'instant, je suis en attente :
1° d'un entretien pour un poste de rédacteur (je n'ai pas la date)
2° d'une réponse suite à un entretien pour un poste "en attendant" de trouver un poste de rédacteur
3° des résultats des écrits du concours de greffier
4° de multiples réponses suite à mes candidatures... (ca serait sympa de me répondre même pour dire non, merci)

(*) Serge Fontaine - A l'ANPE (1982)
je suis allé le chercher loin celui-là, je sais.

EDIT:

ha ya du nouveau! réponse d'une candidature: " En effet, votre candidature n'est pas en adéquation avec les exigences et caractéristiques de ce poste."... ha oui, suis-je bête, ils demandent "Connaissances appréciées en matière de droit de la famille" mais je n'ai qu'une maitrise en droit privé (cad droit de la famille entre autres).... le reste c'est du blabla: capacités rédactionnelles etc, et ils ne demandent même pas (en tout cas officiellement) des années d'expérience! ils me donnent même pas une chance en entretien, c'est non direct, alors qu'objectivement, d'après ce qu'il est demandé dans la fiche de poste, ca me correspond. je me demande vraiment ce qu'ils veulent! je désespère. Moi aussi je vais pas mettre mon nom, et je vais crier au racisme, on verra bien...

RE-EDIT:

2°: réponse négative: "nous avons préféré recruter un fonctionnaire, confirmé". ba oui, évident...
question: comment on fait pour devenir "confirmé" ?

 

Publicité
Commentaires
S
@chro: je compte pas dessus en tout cas. d'ailleurs ils m'ont laissé tombé, la fille devait me rappeler il y a une semaine.<br /> <br /> @minsou: mais nonnnnnnnnnnnnnnn (mais si...) mais NON! d'aileurs la preuve, j'ai 2 entretiens de prévu.
M
je dois dire que quand je lis une note comme ça.. tu me fous les jetons!
C
Comme je te comprends...L'Anpe c'est comment dire...une grande énigme pour moi...Et pourtant je l'ai pratiqué souvent !
S
@Mimi: ba.. merci :)<br /> <br /> @pem: non parce que je cherche d'abord qqch de stable par rapport au concours (c'est bête d'en avoir eu un sinon). j'y viendrais si vraiment je n'ai pas le choix. d'ailleurs ce qu'on m'a proposé à l'anpe (la frappe de courrier là) c'est de l'intérim.
P
As-tu tentéles agences d'interim ?
Publicité