Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
16 avril 2006

Pâques

Le dimanche avant Paques, c'est le Dimanche des Rameaux qui célèbre l'entrée solennelle de Jésus-Christ à Jérusalem, où il y chasse les vendeurs du temple.
Traditionnellement, après la messes, les fidèles ramènent chez eux des rameaux de buis bénis et en ornent les croix, ou les déposent sur les tombes de leurs défunts en signe d'espérance et de foi en la résurrection, à l'entrée des champs pour une bonne récolte ou encore à la proue des bâteaux.

note que j'avais sur 20six (27/03/04):


Pâques est à l'origine une fête païenne qui annonçait le solstice de printemps.

La date est fixée, depuis l'an 325, au premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps ou plus précisément, le dimanche qui suit le 14ème jour de la pleine lune (entre le 22 mars et le 25 avril).


Chez les chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.

Elles tombent à la même période que la Pâque juive qui commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté.


Symboles:

- Les oeufs : vie et renaissance. on offre des oeufs natures, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps.

- Le chocolat : Les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais. Avec le temps, les gens ont remplacé cette pratique en offrant des oeufs, des animaux et toute autre symbole de Pâques en chocolat.

- Les cloches : Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. La légende dit qu'elles se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants partent à leur cherche.

- Le lièvres et le lapin : abondance, prolifération, renouveau. Durant la nuit, le lièvre de Pâques va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat dans des nids que l'on aura préalablement préparé.

- L'agneau : base d'un repas à Pâques.

- Les brioches de carêmes : santé tout au long de l'année.

La période de Pâques est aussi celui où on étrenne de nouveaux habits.


Dans certaines traditions, notamment chez les Arméniens et les Grecs, on teint les oeufs en rouge (prochaine note). On distribue à chacun un œuf. Tenu dans la main droite fermée, en laissant dépasser de moitié, on le cogne avec un autre. Le but étant de ne pas briser le sien à son extrêmité. Celui qui garde son oeuf intact est le signe qu'il aura de la chance.

 





JOYEUSES PAQUES!





Publicité
Commentaires
S
oui, c'est souvent comme ca, mais c'est ce qui leur donne de la valeur :)
M
Trop bonnes et trop courtes malheureusement. C'est toujours comme ça quand on passe de bons moments.
S
De rien :)<br /> Bonnes vacances?
M
Une note très intéressante. Je ne connaissais pas la tradition des oeufs. Merci de nous avoir fait partager cette histoire.
S
Merci, c'est gentil. Joyeuses pâques aussi!<br /> j'aime bien continuer les traditions comme ca, et ca fait tjrs de l'animation. encore aujourd'hui, on s'est marré avec cette bataille d'oeuf, pourtant c tout con! surtout que ct des cousines à mon père mais qui connaissaient pas cette tradition. elles tapaient n'importe comment lol<br /> Bisous!
Publicité