Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
29 mars 2006

Solidarité

Hier, j'ai regardé Vol de nuit. Disons que je suis tombée dessus, parce que pour être franche c pas forcément ma tasse de thé, mais là ca parlait du génocide rwandais.
Deux victimes, qui ont échappé à la mort, qui ont perdu toute leur famille et qui se sont réfugiés en Europe, racontaient leurs souvenirs et leur incompréhension face à l'attitude passive du monde occidental.

On pourrait se dire que dans leur malheur, la chance qu'ils ont eu, c'est que ca c passé il y a un peu plus de 10 ans, donc sous le regard du monde entier. et bien même pas! qd on dit que le génocide arménien s'est déroulé il y a bien longtps, que c loin dans l'esprit des gens ou carrément inexistant, qu'il n'y a pas bcp de preuves (photos, films) dû à l'époque, et que ct en pleine guerre mondiale, c une sorte de prétexte pour justifier qu'on n'en parle pas. mais là, il est où le prétexte pour le génocide des Toutsi?

On pourrait aussi se dire qu'après tout, les 2 communautés Toutsi et Houtu c'est pareil. qu'ils se sont exterminés entre eux, donc que ca nous regarde pas. mais pourtant, la définition du génocide s'y retrouve parfaitement. une ethnie en extermine une autre par des moyens organisés.

D'ailleurs il y a les mêmes étapes. D'abord l'interdiction d'accéder à certains postes, l'exclusion des écoles (les élèves toutsi étaient officiellement listés). donc un génocide culturel, puisqu'on empêche une communauté, une ethnie à grandir. Puis des massacres multiples, qu'on pourrait aussi appelé génocides d'ailleurs. Et enfin la solution finale.
pour le génocide arménien, ct la même chose : Les 3 génocides arméniens (note)

Il faudrait qu'on parle un peu plus de ces génocides là (et encore j'ai pas parlé du Cambodge) et qu'ils soient enseignés aussi à l'école!

Génocide arménien (Wikipedia)
Génocide au Rwanda (Wikipedia)

Publicité
Commentaires
E
C'est ce que j'allais dire, le génocide rwouandais a eu la "chance" (si on peut parler de chance dans un tel domaine) d'avoir été évoqué dans un film... parce qu'à part ce film, je n'en avais jamais entendu parler... c'est quand même dramatique! Je suis d'accord avec ta conclusion, on devrait en parler à l'école.
S
et puis il y a eu des films sur le génocide arménien. mais pareil, pas médiatisé. donc forcément les gens ne risquent pas d'être au courant.
S
forcément je peux pas parler de tout. ce que je voulais dénoncer c qu'il y a des différences de médiatisation entre les génocides. d'ailleurs pour les homosexuels etc, ct en même tps que le génocide juif qui a bcp occulté le reste. tt le monde n'est pas concerné par le tabou de l'horreur humaine...(je vais me faire taper dessus)
C
Euh, encore une fois je vous trouve sévère et moralisateur (bon d'accord je le suis aussi). Je suis d'accord qu'on ne parle pas du génocide arménien, mais le rwouandais, il y a eut des film comme Hotel Rwouanda qui est sorti l'année dernière (je sais c'est peu). Mais parle-t-on aussi du génocide des homosexuels, des handicapés mentaux, des communistes, des intellectuels durant la seconde guerre mondiale? Non car le summum de l'horreur humaine est tabou.<br /> L'homme n'est jamais aussi silencieux quand il fait mal à d'autres hommes.
S
ha ué mais là tu le fais exprès qd même toi lol qd même on "fêtait" les 10 ans ya pas longtps!<br /> sinon ba ct la crise en France, mais ya tjrs un bon prétexte pour se bander les yeux. qd ya un truc aussi horrible qui se passe, la communauté internationale (donc pas que la France) devrait se bouger un minimum. parce que c'est bien beau les discours mais dans les faits... tte façon tant que ca nous touche pas, on ne sent pas concerné.
Publicité