Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
9 janvier 2007

Ayè, les emm... commencent!

La sécu j'y ai jamais rien compris!

Ce matin, je vais donc à mon futur lieu de travail pour constituer mon dossier d'embauche.
Il me manque 2 choses: le RIB (bon ca je savais) et l'attestation des droits à la sécurité sociale. La carte vitale ne suffit pas.... (ils avaient pourtant mis "à défaut, la carte vitale). Et où se trouve cette attestation? j'en sais rien! je sais même pas à quoi ca ressemble.

La madame me dit: allez dans une pharmacie, à une borne, pour faire imprimer l'attestation.
ha c'est tout? bon ok.

Début d'aprèm, je vais donc à la pharmacie la plus proche. C'est bon j'en ai pour 20 minutes en tout et pour tout.... croyais-je. Le pharmacien me dit: ha non ici nous faisons que des mises à jours de la carte vitale. pour l'attestation, vous avez une caisse de sécurité sociale au bout du boulevard.

ok... assez loin donc. je choppe un bus (miracle qu'il passe maintenant celui-là, vu comment d'habitude j'attends pour l'avoir...). J'arrive à la sécu. Oh une borne, magnifique. J'entre ma carte, j'effleure (comme ils ont dit de faire) l'écran de sorte à imprimer l'attestation et bien sûr... ca ne marche pas. aucun bouton "imprimer". J'essaye plusieurs fois, et j'en viens même à demander à l'assistance. Un monsieur vient à ma rescousse mais en vient à la même conclusion que moi: ya un blèm.

Je prends donc un petit ticket pour faire la queue (mais ca va, il n'y avait pas grand monde). Quand arrive mon tour, j'explique au guichet (enfin au monsieur hein) ce qui se passe. il me dit qu'en général, quand ca ne marche pas, c'est parce qu'on n'est pas sur le régime général de la sécu. ben oui, je suis sur la LMDE (mutuelle des étudiants). il me dit que ca s'est arrêté le 31 décembre. et que là je suis dans un battement, le vide intersidéral de la 4e dimension spatiotemporelle quoi.... que normalement je devrais avoir la carte de la mutuelle de ma mère sur qui je suis en complément mais ca se fait pas automatiquement... ca aurait été trop simple.

il m'a imprimé un truc mais qui n'a pas de valeur selon lui.
il m'a dit que toute façon une fois recrutée, je prendrai leur mutuelle... ok mais LA, MAINTENANT? je leur donne quoi?

en plus, je viens de trouver une lettre de la LMDE qui dit que je suis encore bénéficiaire pour l'année 2006/2007.... alors que je suis plus étudiante...

je suis paumée :(
au CG ils disent que c'est pressé. Bien sûr, ils me donnent le dossier à compléter même pas un mois avant la date de mon recrutement (alors que normalement c'est au moins 40 jours) et tout à coup c'est pressé.
je pense pas que les mutuelles et tout le toutim se pressent vraiment... déjà j'ai eu l'extrait d'acte de naissance relativement rapidement, on peut pas tout avoir.

j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans la peau d'Astérix et Obélix dans la maison qui rend fou, dans les 12 travaux. papiers par-ci, attestations par-là...

Demain, j'ouvre un compte à la banque la plus proche, à deux pas, même pas besoin de bus, si c'est pas beau ca. il me faut une attestation (j'en peux plus de ce mot) comme quoi que j'habite chez mes parents. en gros, le chef de famille écrit vite fait: ouais je suis le père, et ba elle là, c'est ma fille et elle habite chez moi, ok?

que de paperasses....

à part ca, mon chef m'a présenté à quelques futurs collègues, une fille a commencé en septembre donc en est à la 2e phase de sa formation. j'ai vu mon bureau que je partage avec une madame. c'est petit mais bon. et le 1er jour, il m'expliquera tout pendant la journée entière. on peut pas dire qu'on est laissé au dépourvu.

mais il me reste encore à aller voir le service Formation pour le stage mais je sais pas trop quand, et l'"équipe communication interne" pour tout ce qui est pratique (cantine, mutuelle (argh), CE etc).

Et ba didonc heureusement que je bosse pas. et que j'ai pris une carte orange...

Publicité
Commentaires
C
Je viens de tester le lien donné ci-dessus. Il est trop long et ne fonctionne pas correctement.<br /> <br /> Désolé !<br /> <br /> Alors, j'en remet un pour accéder aux services en ligne de la CPAM 92 ( cliquez sur CPAM92 ) et puis je vous indique ci-dessous le lien pour accès direct à la demande d'attestation en ligne.<br /> <br /> http://www.cpam92-si.com/site/assure/services-en-ligne/attestations-droits-am/demandes-attestations-de-droits-a-l-assurance-maladie-92.php<br /> <br /> Ouf, j'en aurai eu du mal pour donner une info correcte !<br /> <br /> Manadj :-(
D
Cliquez sur le lien ci-dessous (marqué : Droits 92) si vous souhaitez accéder directement à la demande d'attestation en ligne décrite par Manadj ci-dessus.<br /> <br /> ;-) Manadj
M
Ca ne concerne pas exactement ce cas, mais ca peut rendre service à d'autres...<br /> Dans la plupart des cas les CPAM offrent la possibilité de faire une demande d'attestation en ligne.<br /> Exemple pour la CPAM des Hauts de Seine (j'habite dans le 92, c'est pour cela que je connais le site) se rendre à Attestation droits assurance maladie 92 .<br /> Pendant qu'on y est, tous les services en ligne Caisse Primaire Assurance Maladie Hauts de Seine ( 92 ) , ça peut être utile !
S
si, j'ai une mutuelle, je reçois tjrs les remboursements en plus. ma mère va essayer de voir avec la LMDE puisque yen a à la fac. en principe c'est simple, la borne est faite pour ca. sauf qu'avec moi ca coince, faut-il s'en étonner??
F
ba oui, en gros, t'avais une mutuelle avant, et quand tu es embauchée, tu prends la mutuelle du boulot. Sauf que là, t'as pas de mutuelle ? meme en t'etant inscrite je sais pas ou anpe tout ça ?<br /> bon courage, faut que tu leur explique calmement au boulot que tu leur filera l'attestation quand ils t'auront proposé leur mutuelle...
Publicité