Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Double Je
Double Je
28 décembre 2006

Joyeux Noël en quelle religion?

je parlais sur msn avec une copine qui est de religion juive. Dans le doute, je ne lui avais pas souhaité un joyeux Noël. Je sais qu'elle fait hanouka, mais Noël je savais pas. donc là je lui demande, elle me dit qu'elle fête hanouka avec la famille de sa mère, et Noël avec la famille de son père. Donc que je peux lui souhaiter les 2. On parle de ca, je lui demande si c'est toujours la même date, combien de temps ca dure etc. parce que je savais pas du tout.

et puis tout à coup elle me dit: pourquoi tu veux te convertir?
- non ca ira, je suis bien avec la mienne^^
- catho, non? 
- arménienne.
- mais c'est pas une religion. c'est une origine ou une nationalité!
- si si, l'Eglise arménienne est séparée de celle de Rome.
- T'es sûre? généralement les Arméniens sont catho ou protestants.

et ca, on me fait le coup à chaque fois. c'est fou, les gens ne nous croient pas, on est pourtant bien placés pour savoir. encore elle m'aurait dit: "ha tiens je ne savais pas que c'était une religion". mais non, carrément elle affirme que je me trompe. et entre parenthèses, c'est pas une religion (puisque la religion c'est le christianisme) mais un culte (comme catholique, protestant, orthodoxe etc)

mais bon, je lui ai expliqué, et elle a parfaitement compris. elle a même dit que c'était intéressant de savoir ca, elle m'a posé des questions parce que pour elle c'est important de comprendre d'où venaient ses amis. elle est allée voir un site (Netarmenie.com) pour approfondir ce que je lui avais dit très succinctement.

j'ai quand même remarqué au cours de ma jeune vie, que ceux qui sont le plus intéressés par tout ca, mes origines, ma religion etc ce sont justement ceux qui ont des origines étrangères ou des religions autres que catho. Peut-être plus ouverts vu qu'ils ont eux-mêmes plusieurs cultures donc l'autre leur fait moins peur, je sais pas.

Mais comme elle m'a dit, les hyper-religieux aussi sont enfermés de la même façon, à trouver tout le reste bizarre et à ne surtout pas s'y intéresser.

Ce qui m'énerve ce n'est pas que les gens ne savent pas évidemment, c'est qu'ils croient savoir et qu'ils restent sur leurs positions même quand quelqu'un (qui sait de quoi il parle) leur dit le contraire. Ou alors quand ils montrent bien qu'ils s'en foutent alors qu'ils connaissent quelqu'un de cette origine-là. Je suis aussi peut-être tombé sur des gens bornés, à commencer par ma propre famille, du côté de ma mère. J'en parlais ici. Eux, ils craignent vraiment, et je me dis qu'ils doivent pas être les seuls...

Bref, tout ca pour dire que, si, le culte religieux arménien (ou confession ou ce que vous voulez) existe, il y a une Eglise chrétienne arménienne à part entière. Et d'ailleurs on fête Noël le 6 janvier. Mais ca, ca sera pour plus tard^^

pour plus d'infos: >> http://www.netarmenie.com/religion/index.php

Publicité
Commentaires
P
J'étais moi aussi assez ignare en matière de culte arménien... <br /> Bonne année 2007 !
B
Bonne année, plein de bonnes choses
S
ca c'est pas grave, on en apprend tous les jours ;)
M
J'avoue (un petit peu honteusement quand même) que je n'en savais rien...<br /> Oups !
S
oui eux c'est vraiment des cas, d'ailleurs on dirait pas du tout des Italiens (comparés à la famille en Italie). et puis faut dire que italien/français c'est pas vraiment différent. c'est d'ailleurs pour ca que mon côté italien passe très bien, alors que le côté arménien ca bloque ou on zappe. c'est dommage, ca éleverait un peu les discours du genre je suis italienne donc je mange des pâtes et les italiens sont des connards en foot. mais c'est plus... comment dire... non je ne dis pas lol<br /> <br /> c'est juste que j'ai remarqué ca mais c'est vrai que ca dépend aussi de son ouverture personnelle. dans les amis à mes parents ya ceux qui ont tout compris et ceux qui comprennent tjrs rien.
Publicité